Home Campus Enseignement Supérieur : Le CNT adopte la loi portant statut particulier des...

Enseignement Supérieur : Le CNT adopte la loi portant statut particulier des IES/IRS/CDI

C’est une nouvelle évolution du cadre juridique et réglementaire en matière d’Enseignement Supérieur en Guinée. Lors d’une séance plénière tenue ce vendredi 21 juillet 2023, au palais du peuple, les conseillers nationaux ont en effet, examiné  et adopté le projet de loi portant statut particulier des Institutions d’Enseignements Supérieures, des Instituts de Recherche Scientifique, des Centres de Documentation  et d’Information(IES/IRS/CDI). Le vote s’est déroulé en présence de la Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ainsi plusieurs cadres du département.

Avec cette nouvelle loi, l’objectif selon les autorités du MESRSI est donc de doter les Institutions d’Enseignements Supérieures, les Instituts de Recherche et les Centres de Documentation  et d’Information  d’un statut particulier correspondant à leurs spécificités et leur permettant d’accomplir leurs missions avec efficacité et efficience.

L’adoption de cette nouvelle loi permettra à terme aux Institutions d’Enseignements Supérieures, aux Instituts de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information: D’harmoniser des approches et procédures avec celles des cadres globaux de la sous-région, du continent africain et à l’international; de faciliter la réalisation de l’ensemble de leurs activités mais également mettre en place tous les organes nécessaires à leur fonctionnement et mobiliser les ressources nécessaires.

Dre Diaka SIDIBE dans son discours a estimé que l’adoption de cette loi était nécessaire. Car cela est synonyme de mettre à leur disposition des moyens légaux leur permettant de s’engager vers la mise en place des bases normatives de renforcement du monde universitaire.

« L’adoption de ce statut particulier permettra d’offrir les principaux avantages suivants, l’application des accords de partenariats interinstitutionnels, la convalescence de l’économie de gestion des structures en charges des questions pédagogiques, de la recherche, des institutions d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des centres de documentation et les laboratoires de recherche, le soutien et la protection de l’économie et de la diversité de nos institutions. En acceptant d’adopter ce statut particulier, vous nous donnerez les moyens légaux de nous engager davantage auprès de nous pour fournir les bases normatives de renforcement des communautés universitaires équitable, juste, impartial, objective, fondée sur le principe de partage de connaissance en matière d’apprentissage d’enseignement, de recherche scientifique et de partenariat innovant. » a-t-elle expliqué

Il faut signaler que différentes institutions jouissent d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière et est sous la Tutelle technique et financière du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et du ministre de finances.

M Aliou Bah, pour Universiteactu.com