Dans le cadre du projet dénommé ‘’FOCUS STATUT ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS’’, une rencontre s’est tenue, ce vendredi 10 juin 2023, entre la direction générale de l’innovation du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique de l’Innovation (MESRSI), les partenaires techniques et financiers et des entreprises, dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif du projet, est de recueillir les avis, suggestions des entreprises sur comment aider et renforcer la capacité des étudiants entrepreneurs ?
‘’Etudiants-entrepreneurs’’ est un statut élaboré par le ministère de l’Enseignement Supérieur pour permettre aux étudiants qui ont des aptitudes en entrepreneuriat de pouvoir poursuivre un cursus d’entrepreneurs dans les institutions d’enseignement supérieur. Dans son allocution, Dr Facinet CONTE, secrétaire général du MESRSI a énuméré les critères sur le choix des étudiants pouvant bénéficier les avantages du projet.
« Il y a un statut que Madame la ministre a signé. Et dans ce statut, il y a un certain nombre de critères que les étudiants doivent respecter pour pouvoir bénéficier les avantages de ce projet : il faut être un étudiant de la nationalité guinéenne qui est en deuxième année ; il faut appartenir à un groupe minimum trois personnes ; passer chaque année en classe supérieure ; pouvoir justifier avec des documents qu’on a des projets sur le plan de l’entrepreneuriat », énumère-t-il entre autres, avant de revenir sur les objectifs du projet « vous savez bien que les étudiants guinéens sont confrontés au phénomène de chômage, donc l’objectif final c’est de booster l’employabilité des étudiants ».
Pour Madame Aminata Deen TOURE, Directrice Générale de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, cette rencontre qui n’est pas une première autour de ce projet, vise à recueillir les avis et suggestions des acteurs.
«L’idée, c’est de savoir lequel des acteurs qui pourront nous accompagner dans le renforcement de la capacité de nos institutions, lesquels pourront nous accompagner en matériels et équipements et techniques, lesquels pourront servir de coach, de référence pour nos étudiants, lesquels pourront nous apporter de financement pour davantage renforcer la capacité des structures naissantes », a-t-elle indiqué.
Présent à cette rencontre, El hadj Ibrahima DIALLO de WNIROK international estime que ce projet vient à point nommé.
« C’est très intéressant l’innovation que le ministère de l’Enseignement Supérieur voudrai apporter pour permettre aux étudiants d’être outillés afin de répondre aux besoins sur le marché de l’emploi. Vous n’êtes pas sans savoir que le ministère de la Fonction Publique ne peut employer tous les diplômés, alors il va falloir qu’au niveau des universités, que les étudiants soient préparés à l’auto emploi. C’est pourquoi, il faut encourager et soutenir l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes guinéens particulièrement au niveau des étudiants », a-t-il lancé.
Pour le moment, 8 Institutions Universitaires publiques et privées sont affiliées à ce projet. Mais le département compte bien élargir afin que toutes les universités puissent être concernées.