Home Etude Bourse MESRSI: Le CNT salue les réformes dans l’Enseignement Supérieur

MESRSI: Le CNT salue les réformes dans l’Enseignement Supérieur

À l’occasion d’une plénière ce mercredi 24 août consacrée au système Éducatif guinéen, les conseillers nationaux du CNT ont salué et encouragé les réformes engagées par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dirigé par Dre Diaka SIDIBE.

À cette occasion, madame la Ministre a profité pour, à son nom et au nom de ses homologues, pour faire un plaidoyer auprès du CNT afin de soutenir l’Etat à continuer à améliorer le taux de financement de l’Éducation qui est au tour de 12% du BND vers 20% de la norme sous-régionale.

Ci-dessous, plus d’explication:

Ce mercredi, 24 août 2022, s’est tenue une plénière sur le diagnostic du système éducatif guinéen à l’hémicycle sous l’initiative du Conseil National de la Transition, (CNT). Face aux conseillers nationaux, les trois ministres du système éducatif ont été invités à répondre à des questions pertinentes sur la gestion de l’éducation en République de Guinée.

Cette plénière ouverte par Dr Dansa KOUROUMA, Président du CNT a duré plus de 5 heures et a permis aux conseillers nationaux de poser plusieurs questions sur la gouvernance, les acquis, les faiblesses et les perspectives des sous-secteurs de l’éducation en vue de garantir la qualité de l’enseignement dans notre pays.

Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBE, en répondant à toutes les questions concernant son département est longuement revenue sur les instructions de sa lettre de mission ainsi que l’ensemble des actions inscrites sur la feuille de route de son département.

A l’issue de son exposé réponse, les reformes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ont été fortement saluées par les Honorables conseillers nationaux.

Les questions portaient entre autres sur :

• La pléthore dans les salles de classes ;
  • La qualification de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation ;
  • L’intégration de l’innovation dans l’enseignement;
  • Le reclassement des enseignants ;
  • Le retour des résidences universitaires ;
  • Les conditions de vie des enseignants et étudiants ;
  • Le contrôle de l’enseignement dans les IES publiques et privées ;
  • Les orientations des bacheliers à l’ISSEG ;
  • Le recrutement des enseignants qualifiés ;
  • Les dispositions pour une meilleure employabilité des jeunes diplômés ;
  • L’adaptation des programmes de formation au besoin du marché de l’emploi ;
  • Les infrastructures et équipements universitaires ;
  • Le Système LMD, etc….

Madame la Ministre a profité de cette occasion à son nom et au nom de ses homologues pour faire un plaidoyer auprès du CNT afin de soutenir l’Etat à continuer à améliorer le taux de financement de l’éducation qui est au tour de 12% du BND vers 20% de la norme sous-régionale.

Elle a aussi rassuré de l’engagement de son département à la promotion d’une gouvernance vertueuse et transparente, efficace et efficiente.

SCRP/MESRSI