Home Ecole-Pro Macenta/École Professionnel: Les Étudiants de l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage étudient sous...

Macenta/École Professionnel: Les Étudiants de l’École Nationale d’Agriculture et d’Élevage étudient sous un hangar

Démarré en 2020 pour un délai contractuel d’exécution des travaux de 9 mois, la reconstruction de l’École Nationale de l’Agriculture et de l’Élevage( ENAE) dans la préfecture de Macenta en région forestière est aux arrêts à cause de la mauvaise gestion des ressources allouées à ce projet.

Selon les medias d’État, cette École  Professionnelle créée en 1956 sous l’appellation de cours normal de Macenta est devenu aujourd’hui l’École Nationale d’agriculture et d’élevage en 1985, qui risque de fermer dans les années à venir si l’Etat ne prend pas ses responsabilités.

Ses Étudiants de l’ENAE qui suivent actuellement les cours sous les hangars interpellent les autorités de Macenta, c’est le cas de Saâ KOUNDOUNO:

“ENAE -CAPP, l’entreprise capital a reçu 22 infrastructures à rénover. Dans les 22 infrastructures à rénover, aujourd’hui, il y a trois (3) qui n’ont pas été couvertes, les autres 19 ont été couvertes mais ça n’a pas continué. Celui qui ne connaît pas l’ingénierie par rapport au bâtiment dès qu’on vous dit quel est le taux d’avancement, il vous dira 50%”, déplore-t-il.

Pour sa part, le Colonel Alseny CAMARA, Préfet de Macenta est monté au créneau pour exprimer sa colère contre les autorités d’alors à cause de leur mauvaise gestion :

“Mes réactions sont très amères, le montant est colossal par rapport aux travaux qui ont été fait. Une entreprise qui vient travailler et qui colmate comme ça et sans poursuite rien c’est vraiment quelque chose que L’Etat doit prendre ses responsabilités. Les élèves qui sont là, ils n’ont même pas où étudier. ils sont sous un hangar où ils étudient. C’est vraiment pitoyable parce qu’ils sont sûrs de leur avenir, ils ne pouvaient pas rester à la maison. On a choisi un plein air faire un petit hangar pour que l’école reste. C’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer. Ceux qui ont bouffé cet argent-là, qu’ils soient aussi poursuivi pour que l’école redémarre”, déclare-t-il.

Il faut rappeler que depuis le démarrage du chantier, l’entreprise contractante ne s’est jamais présentée sur le terrain et l’exécution des travaux ne se fait pas conformément au cahier de charge.

lerevelateur224