Home College Conakry/ la Plateforme « Magoé » Éducation rappel à l’ordre

Conakry/ la Plateforme « Magoé » Éducation rappel à l’ordre

A quelques jours de l’ouverture des Classes en Guinée, la plateforme « Magoé » Éducation a organisé une conférence à la maison de presse ce 16 Octobre. L’objectif est d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le rôle crucial de l’École dans le processus de construction d’une nation forte.

« Nos écoles, sources et solutions de nos problèmes », c’est le thème de la conférence animé par Mazoughou GOEPOGUI, Enseignant Chercheur.
Pour cet Éducateur, le problème de la Guinée n’est pas lié à ses dirigeants mais à son École, car les dirigeants dirigent en fonction de l’Éducation qu’ils auront reçu à l’École.

« L’école est la moule où on moule les citoyens et les futurs dirigeants. Et l’acteur principal de cette moule, c’est l’enseignant », a-t-il lancé.

Selon Mazougohou GOEPOGUI, déterminer la vision qu’on a de l’École permet de définir le type de nation que nous voulons construire et le type de société dans laquelle nous voulons vivre.

« Une fois la vision de l’école clairement définie et connue de tous, il importe maintenant de définir les voies et moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. C’est là que nous parlons de la mission de l’école », a-t-il précisé.

Donner des diplômes aux apprenants afin de leur permettre d’occuper des postes de responsabilité, c’est l’impression que l’École guinéenne donne.

« Tout le monde veut diriger mais personne ne veut travailler. Cette triste réalité est à la base non seulement des querelles intestines au sein de l’administration, mais aussi du désordre politique que nous vivons actuellement », a fait remarquer l’Enseignant.

Déconstruisant cette conception, il a déclaré que l’école doit transmettre le savoir, le savoir faire et inculquer les valeurs cardinales de la société.

« Au delà de ces missions, pour réussir ce pari, il faut orienter l’enseignement vers la résolution des problèmes… On comprend aisément que pour réussir à ce pari, l’école doit être au cœur de toutes les politiques de recherche de solutions. L’enseignant doit assumer pleinement sa responsabilité en se soustrayant de la pression financière et pour ça, il faut étudier, pratiquer et enseigner », a-t-il recommandé.

Il faut noter que la plateforme  »Magoé » Éducation a été mis en place dans le souci de permettre à chaque enfant, de recevoir une Éducation de qualité mais aussi, aider les Enseignants à pratiquer ce qu’ils Enseignent.

SCHOOL224