Home Ecole-Pro Enseignement Technique/ Conseil du Cabinet ce jeudi 14 Octobre

Enseignement Technique/ Conseil du Cabinet ce jeudi 14 Octobre

464
0
SHARE

Présidé par le Secrétaire Général Ministre par intérim,  le Conseil ordinaire du Cabinet s’est tenu ce jeudi 14 Octobre 2021 de 09h30 à 10h30 minutes en présence du Chef de Cabinet,  des Directions Nationales , les Conseillers et les Chefs Services dans la salle de conférence. 


Trois (3) points étaient à l’ordre du jour:

a) Information Générale;

 b) Question d’Ouverture des Classes ;

c) Divers.

Au titre du premier point inscrit à l’ordre du jour , le Secrétaire Général Ministre par intérim est revenu sur la rencontre entre le Premier Ministre M. Mohamed BEAVOGUI et les Secrétaires Généraux des Ministères . A ce titre il a informé le Conseil sur les attentes du Premier Ministre par rapport au fonctionnement des départements vu la nouvelle donne.  Le Premier Ministre lors de cette rencontre a d’abord pris connaissance du fonctionnement des Ministères,  mais aussi des activités et projets encours de réalisation. IL a par la suite instruit les Secrétaires Généraux à poursuivre les activités comme prévue. 

Poursuivant son intervention devant les Secrétaires Généraux,  le Premier Ministre a rappelé la nécessité de travailler dans l’honnêteté et dans la sincérité pour le bonheur de la population. Il les  a invité à cet effet d’aller vite dans les actions. 

Égal à lui même,  le Premier Ministre a instruit les Secrétaires Généraux à consacrer les bureaux au travail non à des visites pour des causerie retardant le travail normal des Ministères.  Désormais dit-il nos bureaux doivent être des lieux de travail. 

Il a par la suite instruit chaque Ministre par intérim d’avoir un Programme de façon précise et limité dans le temps. Puisque dit-il,  nous ne sommes pas un gouvernement de développement mais un gouvernement de changement positif. 

Pour ce qui concerne le deuxième point de l’ordre du jour , le Secrétaire Général  a tout d’abord félicité le Cabinet,  les Inspections Régionales et le Service Examens pour toutes les dispositions prises pour le bon déroulement du Concours d’Entrée dans les Institutions de Formation Technique Professionnelle Publique et Privée. 

Il a par la suite invité tout le monde à prendre les dispositions nécessaires pour une ouverture réussie le 21 Octobre 2021.
Le troisième point qui concerne les Divers,  le Directeur National d’Apprentissage des Formations Professionnelles Post- Primaire et Secondaire a informé le Conseil sur la situation d’une des ÉCOLES  CETA et a préparé un rapport dit-il à cet effet. 

L’Inspecteur Général a également  informé le Conseil d’un rapport sur l’état de certaines Écoles.
Le Directeur National de la Formation Technique Professionnelle Publique  a aussi  attiré l’attention du Conseil sur le manque de formateurs dans les ERAM alors que bon nombre de ceux-ci sont dans les CFP pour lesquels ils ne sont pas destinés .

Prenant la parole,  le Secrétaire Général a demandé au Conseil de mettre en place une commission composée des Directions Nationales et des Inspections présidée par le Conseiller Juridique afin de présenté l’état de toutes les Écoles. 

Pour ce qui concerne la situation des ERAM,  il a  instruit le DNFTPP d’adresser une correspondance aux Directeurs des CFP afin de lui faire la situation des Formateurs des ERAM mis à leur disposition. 

Avant de lever la séance,  le Secrétaire Général a informé le Conseil que désormais chaque lundi est retenu pour le Conseil du Cabinet à 09h00.


CC/ METFP-E