Home News Universite L’incurbateur Ose Ton emploi lance officiellement Guinée Startup challenge

L’incurbateur Ose Ton emploi lance officiellement Guinée Startup challenge

Dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat jeune, notamment auprès des étudiants sur le point de rejoindre le marché de l’emploi au sein des institutions d’enseignements supérieurs en Guinée, l’incubateur Ose Ton Emploi a lancé ce lundi 21 janvier 2019, Guinée Startup Challenge.

Le but de ce projet très ambitieux est de familiariser les étudiants pressentis pour le marché de l’emploi à la culture entrepreneuriale à travers la formation, la sensibilisation et la compétition qui vont leur permettre d’acquérir des connaissances pratiques sur l’entreprenariat et d’être préparé à entreprendre à leur sortie de l’Université.

La cérémonie officielle de lancement a mobilisé ce lundi à l’Université Général Lansana Conté de Lambangni plusieurs partenaires associés au projet notamment Orange Guinée qui est le sponsor officiel, l’APIP structure d’accompagnement à travers sa directrice générale adjointe, Mme Keita Djenaba Hann ; l’institution de microfinance FINADEV retenue pour accompagner les éventuels lauréats au concours qui sera organisé, la société Braguinée,  de la directrice  nationale de l’emploi, Mme Kouyaté qui a officiellement procédé à l’ouverture de Guinée Startup Challenge.

Dans son discours de présentation, le fondateur de l’incubateur Ose Ton Emploi Danda Diallo a opposé aux multiples fléaux que traverse la jeunesse guinéenne en proie au chômage, à la délinquance et à l’immigration irrégulière, l’entreprenariat. Il a, en substance relevé qu’entreprendre ne devrait pas être une option de rechange mais une opportunité crédible pour lutter contre le chômage et les fléaux juvéniles. Il a fait un plaidoyer pour une réforme du système éducatif offrant plus de perspectives aux possibilités entrepreneuriales.

Le DG de Ose Emploi a laissé entendre que Guinée Startup Challenge se déroulera à Conakry et Kindia et va recueillir 300 projets de jeunes étudiants, qui seront formés, sensibilisés et mentorés ; ensuite à l’issue d‘une compétition, 75 d’entre eux seront retenus, puis 15 pour l’étape suivante et au finish 5 lauréats seront primés.

Le premier prix recevra une subvention de 10 millions et un accompagnement de 6 mois ainsi que la création gratuite de son entreprise à l’APIP ; le second prix recevra une subvention de 7 millions et le troisième prix une subvention de 6 millions avec les mêmes avantages ; les quatrième et cinquième prix recevront chacun 5 millions avec un accompagnement de trois mois, une gratuité de création à l’APIP.

Il faut noter que Guinée Startup Challenge se déroulera du 21 au 4 mai, date de la grande finale du Pitch qui aura lieu au centre culturel franco-Guinéen et permettra de révéler le visage de nouveaux entrepreneurs fraichement sortis de l’Université.

Pour postuler, rendez-vous, sur le site officiel de Guinée Startup Challenge : www.guineestartupchallenge.com