Home College MEPU-A/Rentrée Scolaire 2021-2022 : Les acteurs du secteur affûtent les armes

MEPU-A/Rentrée Scolaire 2021-2022 : Les acteurs du secteur affûtent les armes

Plus de 200 participants prennent part à Conakry, à l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire 2021-2022. Il s’agit de tous les Directeurs Préfectoraux de l’Éducation, les Inspecteurs régionaux et les cadres du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Cette rencontre qui se tient à Gamal Abdel NASSER ce mardi 12 octobre 2021 permettra aux participants d’échanger pendant quatre jours sur le calendrier scolaire, le plan progression des programmes des enseignants et les périodiques.

C’est un échange d’idées et de partage de documents entre les Inspections régionales des 8 régions administratives, des 33 Directeurs Préfectoraux de l’Éducation ainsi que les 5 DCE de Conakry. Ceci en prélude à l’ouverture des Classes prévue ce 21 octobre sur toute l’étendue du territoire nationale.

« L’enjeu est de taille, nous sommes venus uniquement pour partager les documents pour que nous, le niveau central et le niveau déconcentré qu’on ait le même niveau d’information. Parce qu’on doit aller en rang serré et non a rang dispersé » a souligné Morlaye YATTARA, inspecteur général de l’Éducation.

Pendant 4 jours, ces cadres de l’éducation guinéenne vont établir une sorte de feuille de route pour un bon déroulement du calendrier scolaire. Il permettra aussi d’analyser les actions conduites pendant l’année scolaire écoulée et d’en apprécier les résultats. Pour la Fédération Guinéenne des Parents d’élèves, Étudiants et Amis de l’École les attentes sont grandes.

« Nous attendons qu’un canevas soit conçu et qui va aider tous les enfants à réussir vu que tous les acteurs du système sont là. Donc, c’est un travail qui implique tout le monde, un travail concerté donc le résultat qui sera obtenu engagera tout le monde. Et surtout, nous souhaitons qu’il n’y a pas de grève syndicale ou politique cette année » a souhaité la présidente de cette fédération, Adama SOW.

Pour sa part Aboubacar SOUMAH, le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) se dit confiant de la suite de cet atelier préparatoire de la rentrée Scolaire.

« Notre attente sera comblée parce que nous sommes sûrs aujourd’hui que les décisions qui vont être prises ici seront de nature à faire que l’ouverture soit une réussite totale(…) Nous avons déjà désigné nos représentants qui doivent prendre part au débat et être membres des différents panels au cours, desquels seront discutés tous les problèmes liés à la bonne préparation de l’ouverture des classes » dit-il.

Les résultats attendus à l’issue de cet atelier préparatoire sont entre autres: tirer des leçons de l’année scolaire écoulée, faire un état des lieux exhaustifs sur la gestion administrative et pédagogique en vue de proposer des pistes de solutions.

Moussa Rama