Home Ecole-Pro Mamadou Nassirou DIALLO, Coordinateur du CIFOD: « Notre particularité c’est notre pédagogie et...

Mamadou Nassirou DIALLO, Coordinateur du CIFOD: « Notre particularité c’est notre pédagogie et notre timing »

Dans un entretien accordé à notre rédaction, Mamadou Nassirou DIALLO, Coordinateur du Centre Islamique de Formation et de Documentation (CIFOD) parle de l’apprentissage de la lecture correcte du Coran. Selon notre interlocuteur, son centre qui a démarré en mars 2017 enregistre aujourd’hui onze antennes à Conakry et compte en ouvrir d’autres à l’intérieur du pays. Lisez!

Universiteactu.com: Présentez vous?

Nassirou: Je suis DIALLO Mamadou Nassirou, Coordinateur du CIFOD (Centre Islamique de Formation et de Documentation).

Universiteactu.com: Parlez-nous de votre centre?

Nassirou: Le CIFOD est un centre d’apprentissage de la lecture du Coran dont l’objectif est d’aider les intellectuels adultes musulmans qui ont raté la maîtrise de la lecture correcte du Coran (Tajwid) à bas âge, de se rattraper à travers un emploi de temps adapté à leur situation de service avec une pédagogie adéquate. C’est une formation continue en sessions de trois mois « APPRENDRE À LIRE LE CORAN EN TROIS MOIS » (cours pour adultes en français). Actuellement nous avons onze centres à Conakry et nous projetons d’aller à l’intérieur du pays dans un proche avenir. Nôtre particularité est notre pédagogie et notre timing.

Universiteactu.com: Votre centre a été créé en quelle année?

Nassirou: CIFOD-Guinée a démarré en Mars 2017.

Universiteactu.com: Les conditions pour être apprenant dans votre centre?

Nassirou: Nous sollicitons des frais de participation de 35000 GNF l’inscription et 100.000 GNF par mois pour le niveau débutant et nous proposons des manuels de cours à 80000 GNF. Notre centre de formation est ouvert à tous les intellectuels adultes musulmans.

Universiteactu.com: Vos difficultés.

Nassirou: Nos difficultés sont :

-La répétition individuelle (révision du cours) de nos apprenants ; l’élargissement de l’information sur notre opportunité ; aller à l’intérieur du pays.

Universiteactu.com: Un appel à lancer à l’endroit de la population.

Nassirou: Ne jamais désespérer de pouvoir lire le Coran, c’est Allah qui facilite cela et Il le facilite à ceux qui s’engagent et persévèrent à l’apprendre. Beaucoup ont pu y arriver avec notre programme, essayez aussi. C’est impossible de maîtriser parfaitement le Coran entier en trois mois, nous n’avons pas de baguettes magiques ! Mais il est bien possible d’avoir une initiation à la lecture du Coran en 12 séances de 3heures (3Mois) et cela a déjà été expérimenté pendant plusieurs années dans plusieurs pays ! Technique : Nous consacrons tout le premier mois à la maîtrise des 28 lettres de l’alphabet arabe (NB: le Coran Entier n’est constitué que d’une combinaison des seules 28 lettres de l’alphabet arabe !), le 2eme mois est consacré à l’apprentissage des règles de base de la grammaire arabe : les 3 types de voyelles (les voyelles brèves, les voyelles longues et les voyelles doubles ou tanwines), les consonnes doubles ou chadda et l’article défini de liaison et enfin le dernier mois pour l’application pratique de la lecture du Coran avec la Sourate Yassine et on clôture la session par une évaluation et la possibilité de continuer avec nous à s’améliorer dans une nouvelle session de 3 mois encore de niveau 2 et ainsi de suite, c’est à vie   la recherche du savoir en islam. Hadith :<<LISEZ LE CORAN CAR IL SERA VOTRE INTERCESSEUR LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER>> Merci.

Entretien réalisé par SOW Telico