Home Ecole-Pro Examen de Sortie : 100% de réussite à l’Institut ‘’IPAS Belle Avenir...

Examen de Sortie : 100% de réussite à l’Institut ‘’IPAS Belle Avenir Pour Tous’’ de Mamou

Peu avant la publication des résultats de l’Examen de Sortie des Écoles Professionnelles, les responsables de l’Institut Privé d’Assistance Humanitaire et Sociale « Belle Avenir Pour Tous » (IPAS), a accordé une interview à notre rédaction.

Né en 2011, cet Institut basé dans la ville de Mamou, dispose de 6 filières dont 3 fonctionnelles. Avec un personnel pétrit d’expérience, ‘Belle Avenir Pour Tous’’ se taille une belle place dans le secteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ce, depuis sa création.

D’ailleurs cette année, il a obtenu 100% de réussite à l’Examen de Sortie.

Mamado Falilou SOW, Cofondateur de l’Institut Privé d’Assistance Humanitaire et Sociale Belle avenir pour tous.

« Depuis que nous avons commencé, nous remercions le Tout Puissant ALLAH. La première promotion est sortie en 2014. Depuis 2014, le pourcentage de réussite des Examens de Sorties varient entre 96 à 100% », se réjouit Mamadou Falilou SOW, Cofondateur de l’Institut, avant de souligner :

« Ce qui prime chez nous, c’est la compétence. Toute personne que nous estimons peut apporter un plus à notre institut nous allons vers cette personne. Pas de recrutement par affinité, nous nous recherchons la qualité. Quand vous avez des bons formateurs, ces bons formateurs vont encadrer les étudiants qui vont bien apprendre. Il n’ya pas une seule année à laquelle nous avons pas finis les programmes ».

Dr Mamadou Aliou Serindé BARRY, Directeur des Études de l’IPAS.

Le Directeur des Études de l’Institut aborde dans le même sens. A en croire Dr Mamadou Aliou Serindé BARRY, les Étudiants sont accompagnés par l’Institut pour des stages. « Nous avons des enseignants que nous avons pris par ci par là, les personnes ressources, ils sont nombreux, il y a tellement de médecin. Nous les avons tirés vers nous. Actuellement, ils sont au nombre de61. Parmi ces 61 enseignants, il y a 14 femmes. Nous avons 7 classes fonctionnelles, nous faisons la rotation. Il y a quelques-uns qui viennent à 8h-14h et d’autres viennent à partir de 14h jusqu’à 18h. Les Premières années viennent le matin et restent jusqu’à 16h, puisqu’il y a beaucoup de matières. Et quand les uns sont en cours, on envoie d’autres en stage au niveau des structures. Toutes les structures sanitaires qui sont ici ont acceptés de recevoir nos étudiants », indique-t-il tout en rappelant « nous, nous cherchons à avoir la compétence de tout un chacun. L’effectif au début on a commencé avec 66. C’était des ATS. Au fur et à mesure, nous avons créé d’autres filières. La filière infirmière d’Etat, la filière sage-femme, la filière ATS. Ce sont les trois filières qui fonctionnent actuellement. Nous voulons lancer jusqu’à 6 filières. Aujourd’hui nous avons 534 étudiants, dont 405 femmes. Cette année pour l’examen de sortie nous avons présenté 203 candidats dont 101personnes infirmières, sagefemme au nombre de 49 et les agents techniques de santé au nombre 53 ».

Dr Serinde et Dr BARRY Chinois.

Plus loin, Dr Serindé précise que la rigueur est de mise à l’Institut ‘’Belle Avenir Pour Tous’’. « Nous initions les enfants à l’Anglais, la Fondation nous a trouvé aussi une salle d’informatique. Nous tenons rigueur aux étudiants, mais aussi au personnel. Les enseignants avant de venir enseigner nous vérifions les leçons. Nous passons dans les classes pendant les cours. Pour les élèves chaque mois, il y a une évaluation. Notre école fait partie des meilleures écoles, ce n’est pas pour nous venter. Tous les étudiants qui sortent de cette école, partout où ils sont, nous avons la tête haute », confie-t-il.

Pour Mamadou Falilou SOW, former des agents compétents et compétitif s’est la mission de son Institut.

« Nous remercions d’abord les parents qui ont cru à nous et continue de nous croire, pour former leurs enfants. Nous leur réitérons notre entière disponibilité, notre engagement à accompagner leurs enfants, Inch ALLAH. Notre mission c’est de former des agents compétents et compétitifs sur le marché de l’emploi».