Home College CEE 2021, 2ème journée : Selon certains Candidats, les Surveillants leur soutirent...

CEE 2021, 2ème journée : Selon certains Candidats, les Surveillants leur soutirent de l’argent en échange… (Constat ASE-G)

OBSERVATION INDÉPENDANTE DES EXAMENS NATIONAUX SESSION 2021 : Bilan provisoire d’observation de la deuxième journée du CEE.

Au compte de la deuxième journée d’évaluations finales des candidats au certificat de fin d’études élémentaires (CEE) ce dimanche 1 août 2021, l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée ( A-SEG) à travers sa Commission d’Observation Indépendante des Examens Nationaux (ICONE), a suivi de près le déroulement de cet examen sur toute l’étendue du territoire national. En cette deuxième journée, trois (3) épreuves ont été soumises aux candidats, à savoir : la Rédaction, les Sciences d’observation et l’Éducation Civique et Morale (ECM).

Les constats qui découlent de notre observation, sont les suivants :

Tout d’abord, parlant de l’aspect sécuritaire, le constat reste toujours satisfaisant dans plusieurs centres d’examen que nous avons observé, tels que : EP Aviation, Lycée d’excellence Prof. Alpha Condé, Lycée Ahmed Sékou Touré, Complexe Scolaire Billy École (DCE de MATOTO), Lavoisier de Gbessia Port 2, EP Port 2, Lycée Mahatma Gandhi de Lambagni (DCE de Ratoma), Sambaya de Kindia, Léopold Sédar Senghor.

À PITA centre, les (3) centres ont été retenus, à savoir : l’école privée Elhadj Ibrahima Barry et deux écoles publiques Pita 2 et Collège Djissouma, il y avait la présence effective des agents de sécurité, en plus des kits d’hygiènes, aux alentours un calme total et certains candidats ont témoigné à notre observateur, qu’ils n’ont même pas fait recours au téléphone et que la surveillance était moins rigoureuse.

Quant au Groupe Scolaire KB, la journée d’aujourd’hui s’est déroulée dans les meilleures conditions, selon notre observateur posté de ce côté, les candidats se plaignant dans un court entretien, nous ont avoué qu’ils étaient beaucoup serrés.

Cependant, en ce qui concerne les anomalies constatées, quelques unes ont brillé par leur persistance.

Dans la DCE de Matoto, au centre Billy École, nous avons pu découvert que des candidats d’une école publique de la place, EP Nènè Khaly Condetto n’avaient pas leurs images sur leurs cartes, et après avoir interrogé certains d’entre eux, ils nous ont confié que dans leur établissement personne n’avait sa photo sur sa carte.

Au centre KOÏCHIRO MATSURA, il n’y a pas eu d’incident majeur de ce côté, sauf que les kits de lavage des mains étaient insuffisants, de même selon les candidats il n’y a pas eu d’usage de téléphones et que les sujets étaient abordables. Par contre, « selon certains candidats, les surveillants leur soutiraient de l’argent en échange les aider à traiter des sujets », qu’ils y avaient de la communication entre eux. À souligner aussi que le temps accordé à la récréation était très minime. Selon les constats de notre observatrice, les surveillants sont laxistes, et il y a du laisser aller au niveau du portail car tout le monde a accès au centre.

À la devanture des trois centres d’examen (EP Aviation, Lycée d’excellence Prof. Alpha Condé et Lycée Ahmed Sékou Touré), d’après le constat de nos observateurs, il y avait la présence massive des parents d’élèves et responsables des écoles privées, certains pour la sécurité de leurs enfants et d’autres par contre, pour tricher. Même remarque faite au lycée Mahatma Gandhi.

Un autre aspect à évoquer, c’est l’assistante à la sécurité routière que nous avons encore apporté aux candidats du CEE avant et après les épreuves de cette deuxième journée, cela continuera jusqu’à la fin des épreuves, le lundi 2 Août 2021.

Pour finir, il est à noter que ce bilan n’est pas exhaustif, le rapport global prendra en compte d’autres aspects non cités ou en cours de vérification

Quant à nous, la Commission Indépendante d’Observation des Examens Nationaux, restons vigilants sur le terrain et nous dénonçons l’attroupement frauduleux des parents d’élèves et responsables d’écoles privées autour des centres.

Conakry, 1er août 2021

Le Président