Home Campus Guinée: « Nous allons organiser les états généraux de l’Éducation qui vont regrouper...

Guinée: « Nous allons organiser les états généraux de l’Éducation qui vont regrouper toutes les ressources… »(ministre)

Aboubacar SYLLA ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était ce week-end à Kindia pour une visite de travail avec les secteurs relevant de son département. Le ministre a profité de ce séjour de travail pour annoncer la tenue prochaine des états généraux de l’Education, pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les Institutions de l’Enseignement.

Avant de faire le tour de ces différentes Institutions, le ministre d’État s’est d’abord rendu dans la famille mortuaire des deux Étudiants tués dans un accident de la circulation, le jeudi dernier par un camion appartenant au bataillon du génie militaire, avec toute sa délégation.

Cette délégation était composée de plusieurs  autorités militaires, régionales, préfectorales et Universitaires. Après les condoléances d’usage, le ministre et sa suite se sont rendus à l’Institut de Recherche en Biologie appliquée de Guinée (IRBAG) sis à Pastoria.

Après l’étape de Pastoria, le ministre d’État ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est ensuite rendu à l’Université de Kindia où plusieurs Étudiants l’attendaient à l’amphithéâtre Nongo MANSARE.

Le Recteur ,Pr Daniel LAMAH pour sa part, a pris la parole pour la circonstance, pour remercier le ministre pour cette visite dans son Institution, la première du genre depuis sa nomination dans ce département.

Il a également étalé quelques transformations opérées d’octobre 2019 jusqu’à nos jours, mais également exprimé quelques besoins pressants auxquels ils aspirent.

En face des différentes autorités des Institutions relevant de son département, le patron de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a, au nom du gouvernement  pris des engagements pour résoudre toutes ces différentes préoccupations.

« Nous allons organiser les états généraux de l’Éducation qui vont regrouper toutes les ressources, toutes les parties prenantes, les débats vont commencer à la base, nous allons faire une concertation élargie pour pouvoir toucher tout le monde. Cela va se faire dans les deux mois qui suivent, avant l’ouverture prochaine. Il faudrait qu’on ait un catalogue de décisions applicables, réalisables et progressistes pour nous permettre de résoudre les différents problèmes qui minent le secteur Éducatif », a promis  Aboubacar SYLLA.