Home College ‘’Lettre aux Fondateurs des Écoles Privées’’

‘’Lettre aux Fondateurs des Écoles Privées’’

Chers Fondateurs, dans sous peu de temps les Candidat(e)s seront confrontés à un Grand rendez-vous national, réunissant des milliers d’Élèves Guinéennes et guinéens. Cette compétition à dimension nationale interpelle bon nombre d’acteurs à prendre conscience des dangers qui guettent la crédibilité de nos Examens Nationaux depuis des années.

Ceci étant un constat, révèle que la tenue de nos examens nationaux est émaillée de fraude et de corruption en grande partie de la part des fondateurs d’écoles privées qui dans l’optique d’une concurrence déloyale, ensuite par souci d’augmenter leur chiffre d’affaires cautionnent cet acte illégal.

Des réalités nous dénotent que pendant les Examens Nationaux, les Fondateurs d’Écoles Privées achètent la conscience de Superviseurs, de Délégués de Centres, de Chefs de Centres ainsi que des Surveillants en des sommes colossales pour jouer de laxisme afin qu’ils obtiennent beaucoup de succès dans leur Établissement Scolaire.

Des Fondateurs d’Écoles Privées en complicité avec certains hauts cadres du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) entre autres les IRE, DCE, DPE entrent en possession avec des Sujets d’Épreuves qui, en réalité sont censés d’être protéger, sécuriser jusqu’à son lancement.
Alors cette altitude n’en découlent-elle  pas d’une posture insoucieuse et insouciante envers notre système Éducatif ?

Les défis pour sauver notre système Éducatif nous interpelle tous honnêtement  au regard de l’évolution du monde actuel. Mais nous tenons à préciser que vous, les Fondateurs des Écoles privées en constituent un maillon fort car, les motifs qui vous ont poussés à construire, contribuer à la formation des milliers d’enfants de Guinée ceux-ci en démontrent une bonne volonté patriotique car un penseur disait « Ouvrir une École, c’est fermer une dizaine de prisons ».

Les Écoles Privées inondent aujourd’hui le secteur des Établissements Scolaires en Guinée, l’initiative mérite d’être encouragée dans la mesure où si elles innovent sur la base d’un sursaut patriotique, sans contribuer à  dénaturer le futur des milliers d’enfants de Guinée à travers cette forme de fraude, de corruption dans notre milieu Éducatif.

L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (ASE-G) à travers son projet, la commission d’observation indépendante des Examens Nationaux (ICONE) dans son objectif de lutter contre la fraude, la corruption ou tout autre acte illégal compromettant la valeur de nos Examens Nationaux invite tous les Fondateurs d’Écoles privées à réveiller l’esprit, tout en pensant à l’avenir des milliers d’enfants et non à votre chiffre d’affaires (fortunes).

L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée par ma voix, vous rappelle qu’une bonne compétition nationale produit des fruits d’excellence, qui feront la fierté de tout un pays. Alors il vous faut investir corps et âme pour s’assurer de la bonne marche des Examens Nationaux sans le favoritisme, ni le clanisme car la vie de la nation en dépend.

Chers Fondateurs, la confiance, la loyauté, l’engagement patriotique vous attend pour toujours afin de sauver notre système Éducatif des problèmes qu’ils assaillent. Donc par cette même voix je vous réitère mes sincères encouragements pour votre contribution à la formation des Élèves et Étudiants de Guinée.

Milles MERCI !!!!

Vive l’École guinéenne !!!

Vive L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée !!

Ensemble zéro fraude vers l’excellence !!

Laye Moussa KOUYATE, 1er vice-Président des Affaires Scolaires et Estudiantines de L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (ASE-G).