Home Ecole-Pro METFP-E: les dates des différents Examens dévoilées

METFP-E: les dates des différents Examens dévoilées

Sekou 2CAMARA, Chef de Service Examens, Concours Scolaires

Le calendrier des Examens de Sortie et du Concours d’entrée dans les Institutions d’Enseignement Technique et Professionnelle tant attendu au compte de la session 2020-2021 est enfin connu.

Dans un entretien exclusif accordé nos confrères lerevelateur, Sékou 2 CAMARA, chef de service Examens, Concours Scolaires et passerelles du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi nous révèle: “ Avant, on commençait toujours l’examen de sortie par les épreuves théoriques, mais cette année c’est renversé. Nous allons commencer par les épreuves pratiques. Les épreuves pratiques vont commencer du vendredi 9 au mardi 21 juillet 2021. Les épreuves théoriques des examens de sortie vont commencer du jeudi 22 au mardi 27 juillet 2021. Après ça, le concours d’entrée dans les écoles techniques vont aller du lundi 06 au dimanche 12 septembre 2021“, nous devoile-t-il.

Plus loin, Sékou 2 CAMARA précise:

“ Cette année, nous sommes dans un effectif qui a sensiblement évolué et le nombre de filières a grandement évolué. Le nombre de centre a aussi évolué. Pour le moment, on se retrouve avec plus de 22.000 candidats pour l’examen de sortie de cette année. L’année passée, on était à 109 filières de formation, mais cette année ça évolué, on est à 124 filières.

Par rapport au nombre de centres, cette année, nous sommes à près de 88 centres repartis sur toute l’étendue du territoire.  Conakry seul couvre les 25 centres d’Examen“ , dit-il.

Parlant du niveau de préparation de cet Examen National, ce chef service estime que le niveau de préparation est au tour de 98% et que toutes les dispositions  sont prises pour un Examen réussi:

“Pour l’examen de sortie, nous sommes à 98% pour ne pas dire à 100% de préparation, parce que là où nous sommes maintenant, nous avons complètement fini les épreuves théoriques, nous les avons classées par option, nous les avons Classées par centre et par région administrative, voire par préfecture. Ensuite, nous avons tiré tous les PV d’appel, c’est-à dire, les procès-verbaux où les enfants vont retrouver leurs PV, leurs numéros de table et nous avons ventilé sur toute l’étendue du territoire. C’est pour vous dire que le calendrier qui détaille du jour par jour les épreuves qui doivent passer, ce qu’on appelle l’emploi du temps des Examens, c’est déjà tiré et ventilé sur toute l’étendue du territoire national“, dit-il.

Parlant des mesures de lutte contre la Fraude pour cette année, Sėkou 2 CAMARA assure que la surveillance sera renforcée et les Candidats ont été sensibilisés pour éviter la fraude :

“Nous avons renforcé la surveillance cette année. On a mis au moins 15 à 20 candidats par salle pour deux surveillants par salle. Vous savez la fraude, c’est dans la tête, donc nous avons cherché à sensibiliser les enfants à tel point qu’ils ne pensent plus à ça. Et c’est la formation technique et professionnelle, ce n’est pas académique, c’est ce que tu connais,  c’est ce que tu dois mettre’’, a-t-il indiqué.

Pour terminer, le chef de service Examens, Concours Scolaires et passerelles du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a lancé un message aux Candidats :

“Nous lançons un message de paix, de calme et de sérénité. Les candidats doivent être calme parce que l’évaluation doit se faire sur toute l’étendue du territoire national, le sujet est national et chaque sujet est tiré des trois ans de formation qu’ils ont suivis jusqu’en troisième année. Ils doivent être sereins, parce que les sujets ne sont pas hors du programme enseigné. Les sujets sont dans le programme et c’est des sujets proposés par leurs professeurs et corrigés par leurs professeurs. Donc, je demande à tous les candidats d’être sereins, d’être calme pour que ces examens se passent dans des conditions idoines”, a conclu Sékou 2 CAMARA.