Home College Examens Nationaux 2021: à quand la publication du calendrier ?

Examens Nationaux 2021: à quand la publication du calendrier ?

Alors que le début des grandes pluies se fait déjà constater, l’on ne sait toujours pas à quand le démarrage des Examens Nationaux. Pour certains ce serait courant juillet 2021. Mais du côté du ministère de l’Education National et de l’Alphabétisation , rien n’est encore officiel. Le département reste plutôt silencieux là-dessus, ont constaté nos confrères de Laguinee.info.

C’est sans doute l’effet du retard de l’ouverture des Classes en Guinée. En raison du Coronavirus qui continue à sévir dans le pays, les Élèves n’ont pas repris le chemin de l’École à temps. Du coup, les programmes d’Études n’ont pas encore été bouclés dans plusieurs différents Établissements Scolaires. Serait-ce la cause de la réticence du ministère à publier le calendrier des Examens Nationaux de la session 2020-2021? Difficile de répondre à cette question avec certitude.

La Guinée est un pays où il pleut fortement en juillet. Ce qui représente un gros risque pour les Candidats, notamment ceux à l’entrée en 7ème année. Généralement ce sont des enfants à bas âge sans technique suffisante pour se protéger de tout danger lié aux fortes pluies. Des dangers comme les ruissellements d’eaux et les inondations au niveau des fossés en bordures de routes.

Le mois de juin tend déjà à sa fin. Malgré cela, le ministère de l’Education National et de l’Alphabétisation n’a toujours pas indiqué le Calendrier des Examens Nationaux. Même pour les Élèves en Classes intermédiaires, l’heure n’est pas encore aux vacances. Ils attendent plutôt les Évaluations de fin d’année. Une situation qui est commune à toutes les Écoles Publiques et Privées du pays. Concernant les Examens Nationaux, ils pourraient avoir lieu courant juillet 2021.