Home College Lycée Donka: les Candidats aux Examens Nationaux inquiets (raisons)

Lycée Donka: les Candidats aux Examens Nationaux inquiets (raisons)

Alors que l’année scolaire 2020-2021 tend à sa fin, les cours traînent encore dans certaines écoles de Conakry. C’est le cas au Lycée Donka en plein cœur de Kaloum, commune abritant l’administration guinéenne. De ce côté, les programmes des matières comme les Mathématiques, la Philosophie et l’Anglais sont loin d’arriver à terme. C’est ce qui ressort des témoignages de quelques Élèves interrogés chez nos confrères de laguinee.info.

Mohamed Lamine CAMARA est Élève en Terminale, Sciences Mathématiques dans ce lycée. Dans sa Classe, dit-il, certaines matières sont terminées mais  d’autres pas encore.

« L’état d’avancement de notre programme est que nous avons seulement terminé le programme de trois cours à savoir Français, Economie et Chimie. Mais dans d’autres matières comme les Mathématiques, la Philosophie et l’Anglais, il nous reste encore beaucoup de leçons. Il nous reste trois chapitres en Physique. Donc,  cela démontre que nous sommes encore en retard mais comme nous avons encore du temps, nous avons l’espoir de terminer les différents programmes dans un délai précis », indique-t-il.

Amadou Sadio SOUMAH est au même niveau d’Étude mais en Sciences Sociales. Dans son option, seuls les cours d’Economie et d’Histoire sont déjà achevés. Par contre, ce n’est pas le cas avec le reste des matières.

« En ce qui concerne l’Économie, l’Histoire, nous sommes sur les révisions. Mais les autres matières, nous n’avons pas fini surtout la Géographie. Donc cela m’inquiète vraiment et je pense que ça doit inquiéter tous les candidats aux différents examens. Donc j’interpelle nos encadreurs et nos professeurs à accélérer les cours afin de terminer les programmes à temps, comme nous avons appris que les examens pourraient se tenir dans le mois d’août », dit-il.

La lenteur dans l’exécution des cours ne concerne pas que seulement les écoles publiques. Facinet FOFANA évolue dans un Établissement Scolaire privé. Il se prépare pour le BEPC. Mais de son côté aussi, ça traine dans certaines matières.

« Ici, nous n’avons pas terminé d’abord le programme d’une seule matière ( mathématiques). Dans toutes les autres matières, il ne nous reste que des leçons. Mais moi personnellement, je pense que c’est le retard de l’ouverture des classes qui s’est effectuée au mois de décembre 2020, qui est à la base de ça. Nous avons accusé deux (2) mois de retard à savoir octobre et novembre mais cela est dû au covid-19 en Guinée », témoigne-t-il.

A rappeler que les dates de démarrage des Examens Nationaux ne sont toujours pas fixées. En même temps qu’ils attendent d’être situés, les Candidats continuent à se préparer.