Home College Examens Nationaux : L’A-SEG sensibilise contre la fraude et la corruption

Examens Nationaux : L’A-SEG sensibilise contre la fraude et la corruption

L’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée (A-SEG) a entamé une campagne de sensibilisation contre la Fraude et la Corruption durant les Examens. Pour cette journée du lundi 21 juin, c’est les lycées d’Excellence Pr  Alpha CONDÉ et Ahmed Sékou TOURÉ qui ont été choisis par les organisateurs pour être sensibilisés.

Avec pour thème  « Je suis un Candidat responsable, la fraude ne passera pas par moi. Stop à la corruption aux Examens Nationaux. Zéro fraude « .

« C’est pour mobiliser, conscientiser les acteurs de l’école en ce qui concerne les enjeux de la fraude et de la corruption aux examens nationaux. Nous avons décidé de faire une campagne nationale pour interpeller tout un chacun pour que vraiment, les responsabilités collectives soient invoquées. Que la fraude et la corruption soient un lointain souvenir dans les examens nationaux et plus élargie à l’École guinéenne », a expliqué Kabinet KEITA, Président de l’A-SEG.

En ce qui concerne ceux de l’élémentaire, Kabinet KEITA assure qu’ils ne seront pas en marge.

« Nous irons aussi voir les enfants de la 6ème année. Ceux- là, ce sont les images que nous allons imprimer qui vont mieux les enseigner. Mais avec les grands, il faut les sensibiliser avec les mots et tout un discours », a fait savoir le président.« L’année passée, nous avions mené cette activité mais les moyens et le temps ne nous ont pas permis d’aller jusqu’au bout de l’initiative. Nous allons poursuivre cette activité tant qu’il y aura un cas de corruption ou de fraude. Continuer de conscientiser et à dire aux acteurs que la Guinée compte sur eux, que la fraude et la corruption ne sont pas les alliés du développement. Ce sont plutôt les alliés de la pauvreté et de la misère. Et malheureusement, c’est ce qui se passe dans le pays, de la base au sommet », rajoute l’activiste.

Salématou CISSE, Élève en Terminale SE au Lycée d’excellence Pr Alpha CONDE a assisté à cette sensibilisation. Elle promet de passer le Baccalauréat dans la transparence.

« Je compte affronter le bac sans faire la corruption, sans utiliser le téléphone, à travers mon intelligence et les leçons que j’ai acquises avec les professeurs. Ça va me suffire largement pour l’affronter », confie-t-elle.

Du coté du Lycée Ahmed Sékou TOURE, M’mah Hawa BANGOURA est aussi EElève en Terminale SE 1. Elle abonde dans le même sens que sa prédécesseur.

« J’ai fait le bac une fois, ça sera la deuxième fois. Je suis pour et j’accepte. Je vais réussir mon examen sans la fraude », a-t-elle promis.

Ne pas copier et accepter d’être juste, c’est ce que conseille pour sa part Mamadou Saliou DIALLO, Élève en terminale SM au Lycée d’excellence.
A signaler que cette campagne prendra fin le 28 juillet prochain. Elle touchera plus de 50 000 Candidats des différents Examens Nationaux session 2021.

School224