Home Campus Université de Sonfonia/Retard du paiement des pécules: les Étudiants projettent une manifestation

Les Étudiants des premières années de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, menacent de manifester dans les jours à venir si leurs bourses d’entretien ne sont pas payées. C’est ce qu’a dit le chargé de l’Union des Élèves et Etudiants de Guinée à notre rédaction. Il a été joint par nos confrères de Fatalaguinee, ce samedi 22 mai 2021.

« Les Étudiants des licences 2 et 3 ont été payés depuis le mois de mars passé. Ceux de la licence 1, on leur avait fait savoir qu’ils n’avaient pas encore suivi trois mois de cours parce qu’ils ont commencé en février dernier et mars était leur deuxième mois. Ils devraient normalement être payés dans ce mois en cours et nous sommes vers la fin du mois. Aucune réaction des autorités pour expliquer aux étudiants ce qui fait retarder la paie. Comme vous le savez, les étudiants comptent énormément sur ces pécules. Bien qu’elles soient insuffisantes, elles permettent au moins de couvrir les frais de transport », réagit
Fodé C
AMARA , chargé des antennes de l’Union des Elèves et Etudiants de Guinée.

A en croire l’interlocuteur, il aurait mené plusieurs démarches pour attirer l’attention sur la situation mais en vain. Alors il annonce une manifestation dans les jours à venir.

« Personnellement, j’ai pris la mesure, au nom de ma structure syndicale pour appeler le secrétaire général du ministère pour lui faire savoir que ça ne va pas parce que nous sommes à près de quatre mois sans pécules. La situation des étudiants de L1 n’est pas claire. Il m’a fait savoir qu’ils sont en train de résoudre le problème mais vu la conjoncture économique qui s’impose, le problème est bloqué à ce niveau. Donc jusqu’à présent, il n’y a rien de clair face à la situation. Si jamais nous ne sommes pas entendus, dans les jours à venir, il faut s’attendre à une manifestation », prévient-il.

Avant de passer à l’acte, indique-t-il, lui et ses collègues devront se réunir pour prendre une décision finale.