Home Ecole-Pro États Généraux de l’Éducation : «…cela risque d’être un rendez-vous de plus,...

États Généraux de l’Éducation : «…cela risque d’être un rendez-vous de plus, un rendez-vous manqué » (ancien ministre)

États généraux de l’Éducation : «…cela risque d’être un rendez-vous de plus, un rendez-vous manqué » (ancien ministre)Ce n’est un secret pour personne, le système Éducatif guinéen bat de l’aile.
Les multiples agitations, les grèves à répétition avec leur cortège de paralysie des cours, le faible niveau des apprenants, le déficit du personnel Enseignant ainsi que le manque d’infrastructures, sont entre autres maux qui plombent l’école guinéenne.

Pour inverser la tendance, le président de la république a récemment instruit les ministres de l’Éducation, à s’activer pour la tenue des états généraux du secteur.
De l’entendement de l’ancien ministre de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Éducation Civique M. Ousmane SOUARE, l’organisation de ces états généraux, ne changerait pas grand-chose, dans la situation actuelle du système Éducatif.

Rappelant que ceux organisés en 2006 sont encore d’actualité, même si les recommandations judicieuses d’alors ne sont jusqu’à présent pas mises en application.

« L’organisation des états généraux de l’éducation ne pourra pas changer grand-chose, dans la mesure où on a eu des précédents, il y a eu des états généraux tenus dont les recommandations judicieuses tardent à être mises en application. Donc, j’estime que cela risque d’être un rendez-vous de plus, un rendez-vous manqué. Et si j’avais vraiment une suggestion à faire, ç’aurait été de pouvoir ressortir ces dossiers qui sont, à mon niveau, encore d’actualité, cela nous permettrait de gagner en temps et en argent et en efficacité en exploitant encore une fois ces états généraux qui avaient eu la participation de tous les acteurs du système éducatif guinéen », a-t-il estimé.

C’était ce dimanche dans l’émission ‘’les chemins du savoir’’ de la radio Fim FM.

Mosaiqueguinee