Home Campus Université Amadou DIENG : Bachir DIALLO, ex-directeur à la CBG partage son...

Université Amadou DIENG : Bachir DIALLO, ex-directeur à la CBG partage son expérience…

703
0
SHARE

En plus des cours académiques, l’Université Amadou DIENG multiplie les initiatives pour préparer ses étudiants à la vie professionnelle. En témoigne le thème de la conférence-débat organisée à cet effet ce mardi 2 mars dans les locaux de l’un des sites de l’institution, situé à Sangoya, commune de Matoto. Doté d’un riche parcours, le conférencier du jour, Bachir DIALLO , ancien cadre et responsable de la CBG, est une référence personnelle pour l’actuel Directeur Général de l’Institution, Ibrahima SECK  et même le Fondateur Mamadou Pathé DIENG dont le parcours de travailleur acharné n’est plus à présenter.

M. Bachir DIALLO, Ex Directeur Générale de la CBG

Comme il est de coutume désormais à l’Université Amadou DIENG, les Étudiants de cette Institution d’Enseignement Supérieur privée ont accueilli un invité de taille, pour partager son expérience dans le cadre d’un échange, on ne peut plus riche et vivant. Du fait des exemples pratiques qui n’ont d’égal que le parcours élogieux de l’homme (Bachir DIALLO). Avec comme thème, « le Management de l’homme de demain ». 

Qui mieux que Bachir DIALLO pour tenir ce rôle ? L’homme a eu une carrière pleine, en gravissant tous les échelons à la Compagnie de Bauxite de Guinée, avant de prendre sa retraite à la plus ancienne des sociétés bauxitiques en exercice en Guinée. Arrivé comme ingénieur d’inspection, il gravira tous les escaliers dans ce qui a toujours été l’un des fleurons du secteur minier guinéen, sauf celui de Directeur Général pour des considérations, du moins subjectives, avant de faire valoir son droit à la retraite…

Une retraite qui n’en est pas une en réalité, car, à peine Bachir DIALLO quitte la CBG, il a posé ses valises, à la société des bauxites de Guinée (SBG), cette fois-ci comme Directeur Général.  A ce poste, M. Diallo a en charge deux mines de bauxite, précisément à Gaoual et à Kindia. Comme quoi, l’expérience acquise pendant des décennies à la CBG et les formations dans des prestigieuses Écoles spécialisées en France et aux USA doit encore servir la Guinée que le conférencier du jour a privilégiées en déclinant des offres à l’international. 

Un résumé succinct de l’homme et son parcours qui explique le choix du conférencier et l’attention soutenue de l’assistance. Le tout, au mérite de l’Université Amadou DIENG et ses responsables.

Pour développer le thème du jour, le conférencier avec des exemples à l’appui, explique ce qu’il faut et surtout ce qui ne faut pas faire pour être « le manager leader », c’est-à-dire celui qui réussit avec son équipe et son entreprise. En partant de la pyramide de Maslows, « une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow…».

Par ailleurs, M. DIALLO multiplie les exemples souvent vécus et adaptés pour véhiculer mieux le message, pour la bonne compréhension des étudiants qu’il a particulièrement exhortés au travail bien fait, grâce à la bonne organisation et la rigueur professionnelles, le tout axé sur le résultat. Sans oublier la bonne dose de passion nécessaire à la motivation au quotidien.  Et c’est là que l’expérience du conférencier comme acteur et promoteur sportif et culturel à ses heures, a été visiblement intéressante dans le débat particulièrement animé par les questions et autres interventions des Étudiants. 

Dans le management, en tout cas, selon Bachir DIALLO, la générosité, l’honnêteté et le social sont un maillon tout aussi fondamental. Une assertion dont l’illustration parfaite est que derrière la conférence de cet après-midi, il y a toute une histoire. Celle de l’homme Bachir Diallo et de la famille Dieng. Une flamme allumée il y a des années par le feu Amadou Dieng dont l’université porte le nom en toute fierté.

A noter qu’en plus de son site de Sangoya, l’Université Amadou DIENG est aussi implantée  à Bentouraya dans la vile de Coyah et à Labé, en région.

guineenews