Home Ecole-Pro METFP-E/Conseil de Cabinet

METFP-E/Conseil de Cabinet

Ce lundi 1er Mars 2021, j’ai présidé le Conseil de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Ordre du jour :

1 . Informations Générales

2 . Présentation des travaux sur les conditions de création/ouverture d’Écoles Privées.

3 . Dispositions à prendre sur l’élaboration des plans d’actions des Établissements

4 . Points sur les Conseils d’Établissements

5 . Divers.
__Au 1er point à l’ordre du jour, j’ai informé le Conseil de la mission conjointe que j’ai, en compagnie de mon Cabinet, effectué avec l »AFD et le PAFISAM sur les chantiers du projet de rénovation et d’équipement de nos EEcoles Professionnelles. Cette première sortie concernait le CEPERTAM,  l’ENPEPT de MATOTO et l’ENAM.

J’ai rappelé les constats de la mission et les recommandations qui avaient été faites aux entreprises concernées afin qu’elles apportent des solutions avant la remise provisoire. La prochaine visite de la mission conjointe se fera sur l’axe Boké,  Koba , Fria..

Toujours en Informations Générales, j’ai attiré l’attention du Conseil sur les recommandations du Président de la République, le Pr.Alpha CONDÉ, concernant la question d’évaluation de performances des départements lors du dernier Conseil des Ministres.

Là-dessus, j’ai invité chacun à faire l’état des lieux quant à la mise en œuvre de la feuille de mission de notre Ministère. Le Président de la République tient à cette évaluation; et les départements qui ne seront pas dans les normes se verront exposés à des sanctions.

__Au point 2, le résultat des travaux sur les conditions de  création et d’ouverture d’Écoles Privées a été présenté par le Conseiller Principal, Président de ladite commission. Un document de deux pages, en 11 articles et plusieurs points ont été passés au peigne fin par la Commission dont entre autres : les conditions de création, d’ouverture,  d’ouverture complémentaire de filières, d’antennes de centres de formation de courte durée aux Institutions Privées d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle de 2 à 3 ans, dans les domaines du Secondaire (Génie)et du Tertiaire délivrant le CAP, le BEP, le BT et le BTS, en passant par les autres Instituts dans les domaines de l’Agriculture, l’Élevage et autres., sans oublier les filières de Santé, de Sage-Femmes d’État, d’Infirmiers d’État,  d’Agents Techniques de Santé (ATS), de Techniciens de Laboratoires (TL), de Techniciennes de Santé Publique (TSP) et autres filières. À cela s’ajoutent les frais de création, d’ouverture complémentaire et d’antennes par types et par zones.

À noter que le Conseil, après avoir analysé le compte-rendu de la Commission, s’est prononcé tout en apportant, soit des amendements, soit des suggestions, et a sollicité à ce que des retouches soient apportées au document.

__Aux points 3 et 4, invite a été faite aux Directeurs Nationaux de bien vouloir servir d’appuis et de guides aux Chefs d’Établissements pour l’élaboration de leur plan d’action et pour la mise en place de leur Conseil d’Établissement et ce, avant la tenue de la prochaine convention des Chefs d’Établissements.

__Enfin, dans les Divers, plusieurs autres sujets non traités dans les points à l’ordre du jour ont été discutés et des dispositions idoines ont été prises.

CC/METFP-E