Home College Fermeture du lycée Timbo : le MEN-A apporte des précisions

Fermeture du lycée Timbo : le MEN-A apporte des précisions

Le lycée Timbo situé dans la préfecture de Mamou n’est pas pour le moment opérationnel, d’après un constat.
Cet Établissement d’Enseignement Secondaire a été fermé par les autorités Éducatives pour des raisons bien fondées, selon la cellule de communication du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

Mamady Sidiki CAMARA qui s’est entretenu avec nos confreres de mosaiqueguinee à ce sujet, a confié que la fermeture de ce lycée est liée au manque d’Élèves.

” Ce n’est pas une situation nouvelle, parce que nous savons déjà que ce lycée depuis 2017-2018 pratiquement était fermé, mais pas par manque d’enseignants plutôt par manque d’élèves. Et puis, le lycée-là est le seul à Timbo, et toute la sous-préfecture se serait reposée sur ce lycée. Mais, le constat a été que depuis le peu d’élèves qui se trouvait dans ce lycée a été petit à petit envoyé par transfert vers le centre urbain. Les parents ont opté prendre les élèves alors qu’il y avait des enseignants prêts à les enseigner. Donc, nous avons constaté que l’effectif ne faisait que baisser et pour ouvrir un lycée, il y a aussi des principes qu’il faut respecter chez nous. Finalement les parents ont préféré faire transférer les enfants. Et l’administration scolaire n’avait d’autre choix qu’en attendant de fermer parce qu’il n’y pas d’élèves. Donc, contrairement à ce qui circule, ce n’est non seulement pas un fait nouveau parce que le constat existe depuis 2018, mais en plus, ce n’est pas par manque d’enseignants, mais plutôt par manque d’élèves “, a-t-il précisé.

Selon, ce responsable de la cellule de communication du MEN-A, le Collège de Timbo fourni rarement d’Élèves, pour continuer un effectif normal.

” Si on prend l’année 2019 au BEPC le nombre d’admis s’élevait à 25 seulement. En 2020, le nombre était à 04 admis. Il n’y eu que 29 admis en deux ans. Comment voulez vous qu’on puisse continuer à ouvrir un lycée par rapport à ça, alors qu’il y a des besoins ailleurs “, s’est-il interrogé.

Mamady Sidiki CAMARA affirme tout de même, que lorsque toutes les conditions seront réunies, l’État sera dans l’obligation de rouvrir le lycée.