Home College Boké: Les boites de nuit affectent-elles le taux de réussite aux Examens...

Boké: Les boites de nuit affectent-elles le taux de réussite aux Examens Nationaux ?

La commune urbaine de Boké est l’une des villes de la Guinée où la distraction et  l’ambiance domine la jeune génération. Dans cette localité minière, il y a un nombre pléthorique  des boites de nuit ouvertes tous les jours et la maison des jeunes qui ne manque pas d’évènements ambiants, même en pleine période Scolaire.

Plusieurs jeunes, passent tout leur temps dans ces lieux de noces. Cette situation n’est pas sans conséquence sur l’Éducation des enfants notamment celle de la jeune fille.

Selon des citoyens interrogés sur place, c’est l’une des causes  des taux d’échecs aux différents Examens Nationaux chaque année dans la région administrative de Boké.

« C’est une démission parentale, il faut être là la nuit pour savoir ce qui se passe, dans les boites de nuit les plus chères de Boké. Ce sont les élèves qu’on rencontre dedans. Si chaque père de famille prenait sa responsabilité il n’y aurai pas ça », dénonce Seydouba Mamata, père Éducateur.

Par ailleurs, certains parents restent sévères quant à la surveillance de leurs enfants. C’est le cas de  Mariam BAH, une mère de famille rencontrée au centre-ville de Kakandé.

« Si on organise des cérémonies, les enfants vont partir mais moi ma fille fait la sixième année après l’École c’est la maison. Dans les boites ou  à la maison des jeunes jamais, je ne donne aucune occasion à ma fille de sortir, même la télé sauf le samedi », se confie-t-elle.

Les Enseignants interrogés sur cet état de fait confirment également que la distraction abusive serait la cause des multiples échecs des Élèves de la ville de Boké aux évaluations de fin d’année et rejettent la responsabilité aux parents.

Kalenews