Home College MENA: Conseil de Cabinet élargi de ce lundi 15 février 2021

MENA: Conseil de Cabinet élargi de ce lundi 15 février 2021

588
0
SHARE

C’est dans les locaux de l’INRAP (l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique) que cette réunion de cabinet du MENA s’est tenue.

 Plusieurs points étaient à l’ordre du jour dont:

– informations générales ;

– points sur les amendements des documents du 08 février,

sur la déclinaison et sur les groupes thématiques.;

– compte rendu du dossier pour la Russie ;

– les annonces;- Installations frauduleuses;

– chronogramme des séances collectives de travail…
Au titre d’informations générales, le Ministre Amadou Bano BARRY a exhorté les chefs des services centraux à restituer le contenu de toutes les réunions tenues au niveau central.

Cela permettrait selon lui, de mettre tous les cadres au même niveau d’information. Quant à l’amendement du paquet de documents du 8 février, quelques remarques ont été prises en compte, le travail a été bien apprécié et un accord  est obtenu pour l’envoi du document aux partenaires.

Il faut rappeler que le document du 08 février contient tout sur la récente rencontre entre le MEN-A et ses partenaires autour des activités à mener durant l’année 2021.

La réunion de cabinet de ce lundi a aussi permis la déclinaison des  groupes thématiques notamment :

– Accès 

– Qualité

– Gouvernance / pilotage

Des amendements seront apportés à ces propositions avant de les soumettre aux partenaires. Sur le point concernant les dossiers pour la Russie,  40 places sont prévues mais à date 26 inscriptions seulement sont notées. Les services concernés ont été appelés à accélérer pour être dans les délais.

Au titre  des annonces, les participants à la réunion ont été informés de  l’existence d’un Pool de cadres auprès de madame la secrétaire générale. Son travail:  produire des outils de suivi et d’évaluation. D’autres commissions de travail ont aussi été annoncées.

Abordant la question des installations frauduleuses, le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a fait une mise en garde.  S’il y a un seul cas constaté après la note circulaire déjà envoyée à toutes les structures concernées, des mesures sévères seront prises contre les responsables a martelé Professeur Bano BARRY.

Il a surtout appelé le service examens à prendre ses responsabilités face à la question.

C’est par la mise à disposition du chronogramme des séances collectives de travail et l’intervention du Ministre sur les points soumis par le prePEF que cette réunion de cabinet a pris fin.