Home Campus Université de Sonfonia/Crise de place, vers la fin du calvaire des Étudiants?

Université de Sonfonia/Crise de place, vers la fin du calvaire des Étudiants?

Depuis le démarrage des cours en décembre dernier, les Étudiants orientés dans les Institutions d’Enseignement Supérieurs publics du pays font face à de nombreuses difficultés dans ces campus notamment le manque de places. A l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, l’administration annonce avoir prise des mesures pour favoriser le bon déroulement des cours.

Joint au téléphone par notre rédaction, Mamadi Sayon CAMARA, responsable du service communication et de l’information à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia revient sur les nouvelles mesures en cours. « Il y a des mesures qui sont entrain d’être envisagées, nous avons commandé 350 nouveaux table-bancs. Toutes les salles où il y avait 400 à 450, on les casse en deux pour faire des groupes de 250 à 300 étudiants. On a des amphithéâtres qui prennent jusqu’à 450 places normalement. Donc les groupes pédagogiques sont entrain d’être cassés. En début de semaine, lundi, mardi,mercredi presque toute la semaine prochaine ça va être le travail des chefs de départements et directeurs des programmes. Sûrement dans la semaine qui va suivre, les choses vont se stabiliser. Mais il faut comprendre que c’est un travail très dur, et petit à petit on va trouver une solution », affirme-t-il.

Selon lui, cette situation de manque de place est la résultante de non construction de nouveaux bâtiments pour désengorger les anciens. « Vous comprendrez qu’il y a des années, il n’y a pas de construction de nouvelles salles de classe. Parce qu’on a fait comprendre à l’enseignement supérieur, l’investissement reste prioritaire. A partir de là, ça bloque un certain nombre de chose qui ne permet pas à l’université elle-même de construire ses salles de classe », indique-t-il.

Pour éviter de nouvelles crises dans le futur, l’administration de l’Université compte très prochainement démultiplier les groupes pédagogiques. « Donc on est obligé de casser les groupes pédagogiques en des petits groupes et de revoir les emplois du temps. Il faut dire que les emplois du temps ont été conçu, il y en a les 650 orientés pour certains départements ont été fait en deux pour avoir 325, on a des salles qui peuvent les contenir. Mais on a compris que le nombre de tables va être insuffisant et le nombre de salles aussi, il faut aussi penser au nombre d’enseignants parce qu’une fois que les salles vont être démultipliées. Ça veut dire que l’emploi du temps va s’élargir, les enseignants vont prendre plus de temps et les heures supplémentaires vont monter.

Tout ça c’est des calculs qu’il faut maintenant mettre en place pour éviter des crises dans l’avenir. Donc les gens sont entrain de travailler, ce n’est pas la semaine prochaine mais celle qui va suivre, c’est clair les choses vont se stabiliser. Tout le monde va trouver une bonne place », annonce le chargé du service communication et de l’information.

A rappeler que cette année, ils sont plus de 8.000 Étudiants être orientés à l’Université général Lansana CONTE de Sonfonia.