Home Campus Université de Sonfonia : les Étudiants confrontés à un manque criard de...

Université de Sonfonia : les Étudiants confrontés à un manque criard de place (Immersion)

A l’Université Général Lansana CONTE  de Sonfonia, les Étudiants comme ceux sont confrontés à un véritable déficit de place et de salles de classe.
Sur place, en plus du nombre pléthorique qui se trouve dans les salles de classe, plusieurs dizaines d’Etudiants se retrouvent dehors parce qu’ils n’ont ni où s’asseoir, ni s’arrêter pour suivre les cours.

En présence de nos confrères de mosaique, plusieurs Étudiants de la licence 1 administration des affaires étaient dans la cour de l’Université, par manque de place dans la salle déjà très remplie, alors que les cours n’avaient pas encore commencé aux environs de 9h, ce vendredi 12 février 2021

« Nous sommes dehors parce qu’il n’y a pas de place dans les classes. Même quand tu viens à 7h, tu es obligé de rester dehors jusqu’à ce que le professeur vienne parce qu’il fait aussi chaud à l’intérieur. L’autre problème est qu’il n’y a pas de salle fixe. On peut occuper une salle le matin et après on dit de quitter et rejoindre une autre salle. Cela fait que certains perdent les places qu’ils occupaient. Il y a un véritable manque de salle. Au lieu de mettre des jardins partout, ils n’ont qu’à construire des salles de classe. Je n’ai même pas une idée du nombre d’étudiants dans notre classe. Cette année, il y a 4 classe de licence 1, c’est regrettable qu’on soit plus de 400 Étudiants pour des petites salles. Ces salles ne sont ni climatisées, ni sonorisée », nous a révélé un Étudiant, assis dans la cour, espérant encore avoir une place pour suivre les cours.

D’un autre côté, un groupe d’apprenants est en train d’être transférés dans un des 7 amphithéâtres que dispose l’Université.
« Nous étions dans une salle de ce côté, mais elle est déjà remplie alors qu’il y a plusieurs étudiants qui n’ont pas encore de place. C’est pourquoi nous transportons ces table-bancs pour pouvoir, du peu qu’on peut, suivre les cours », a dit un autre Étudiant en licence 2 comptabilité.

Dans cette situation, un autre Étudiant vêtu d’un t-shirt blanc avec un sac au dos, s’exclame « on ne peut suivre les cours normalement », car on peut voir dans une salle plus de 300 Étudiants.

« Sans sonorisation, on ne peut pas espérer apprendre quelque chose », a-t-il confié. « Plusieurs étudiants dans cette situation, poursuit-il, suivent les cours arrêtés et d’autres étudiants, comme vous pouvez le constater, préfèrent rester dans la cour que d’aller s’arrêter à la fenêtre ou rester par terre pour suivre les cours, c’est vraiment compliqué », a regretté ce futur administrateur.

Dans cette Université, ce manque de place touche par mois, 5 Étudiants sur 10, alors qu’elle est considérée comme le plus grand Établissement Universitaire du pays.

Et pourtant, le Collectif d’Étudiants est allé porter cette situation à la connaissance des responsables du rectorat, qui ont affirmé selon le coordinateur du mouvement, qu’ils sont bien informés de la situation et qu’ils ont commandé 300 table-bancs à cet effet.

« Les problèmes des Étudiants sont énormes ici, mais le manque de salle de classe et de place, est le plus inquiétant. Les salles sont bourrées et il n’y a même pas de sonorisation. Les amphis sont aussi petits en espaces. (…). Nous leur demandons de construire des salles de classe pour nous. Sonfonia compte plus de 23.000 Etudiants, et les infrastructures ne sont plus adéquates », a déploré Saidou CAMARA, Coordinateur du mouvement des Étudiants.

Outre l’Université de Sonfonia, une source basée à l’Université Foulaya de Kindia nous apprend que les Étudiants de cette Université sont aussi confrontés à la même situation.
Ces deux Établissements d’Enseignement Supérieur disposent pourtant d’espaces pour construire d’autres bâtiments pour régler le déficit de salle de classe.

Le département de tutelle ne dispo serait-il pas de politiques adéquates pour trouver une solution à ce problème ?

La question reste entière.