Home Campus Université de Kindia : le Recteur parle des dispositions prises pour...

Université de Kindia : le Recteur parle des dispositions prises pour accueillir 6 mille Étudiants

Recteur de l'Université de Kindia(Foulaya),Pr Daniel LAMAH

La rentrée Universitaire pour les Étudiants de la première année  a été effective ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. A l’Université de Kindia, située à plus de sept kilomètres du centre-ville de la cité des agrumes, a reçu pour le compte de l’année académique 2020-2021 plus de 6 mille Etudiants, a-t-on constaté sur place.

Pour une bonne rentrée sans problème avec ce nombre élevé dans un contexte où les infrastructures font défaut, le Recteur Professeur est revenu sur les dispositions prises par ses services au micro de nos confrères de guineenews.

Dans un entretien accordé à la presse ce mercredi 03 février, le Recteur de l’Université de Kindia est revenu sur les différentes dispositions prises pour un bon accueil des nouveaux Étudiants. Pour le Professeur Daniel LAMAH, des  mesures étaient déjà prises avant l’arrivée des Étudiants. << Dès hier nous avons reçu un nombre important d’étudiants orientés à l’université de Kindia. Bien avant qu’ils n’arrivent, des dispositions étaient prises pour l’ouverture générale en termes de désinfection sur la question sanitaire parce que nous sommes toujours dans l’urgence sanitaire. Les dispositions sur la procédure d’inscription ont été prises au niveau pédagogique et au niveau administratif. En outre, en fonction de la dynamique d’inscription des étudiants, on va réajuster les emplois du temps pour que la gestion des effectifs en fonction même de la capacité d’accueil de nos salles de classe puisse permettre de donner correctement les cours >>, dit-il.

Cette année, l’Université de Kindia se place deuxième à recevoir plus d’Étudiants après celle de Sonfonia dans la capitale Conakry. Selon le Recteur de l’Université, cette pléthore s’explique par les différents choix des bacheliers. << La première réponse par rapport à ce nombre d’étudiants cette année, c’est qu’il y a eu beaucoup d’admis au bac et les bacheliers ont choisi de venir ici à l’université de Kindia parce-que la procédure d’orientation obéit un peu à ce qui se passait avant en termes de compétition. Tous les étudiants qui choisissent  la même option sont mis en compétition avec le paramètre moyenne de préférence. Nous, en tant qu’institution d’Enseignement supérieur public, nous sommes en devoir de recevoir l’ensemble des étudiants qui sont orientés ici parce-que c’est de leurs droits et nous c’est de notre devoir. Donc, il nous appartient de mettre en place un dispositif correct qui permet de faire suivre correctement les cours par les étudiants et de mobiliser les enseignants>>, ajoute le Recteur Pr. Daniel LAMAH.