Home Campus Éducation/Grève: après les Universités, c’est le pré-Universitaire qui se prépare

Image d'Illustration
Images d'Illustration

Après l’Enseignement Supérieur, c’est le tour au Syndicat National de l’Education (SNE) d’appeler aussi à une grève au niveau du pré-Universitaire. « Nous sommes déjà en grève, c’est le boycott qui commence dès ce lundi 25 janvier », a menacé Michael BALAMOU, Secrétaire général joint ce vendredi 22 janvier par Guinéenews.

D’après le Secrétaire général du SNE, sa structure et le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) ont des revendications communes qu’ils ont adressées au gouvernement avec un délai moratoire qui a expiré le jeudi 21 janvier 2021.

« Le ministre de l’Education Nationale avait promis de payer deux mois de primes aux enseignants de l’intérieur du pays. Il n’a payé qu’un seul mois, au-delà des primes, il y a la question des subventions des universités. Certaines universités ont fait sept mois sans subvention de l’Etat. Il y a plusieurs mois que les frais des études doctorales ne sont pas assurés, les enseignants contractuels n’ont pas eu leur salaire de 450 000f ainsi que les enseignants vacataires », a-t-il expliqué M. BALAMOU a annoncé que les 17 Universités et les 33 centres de recherche sont fermés pour fait de grève.

Joint au téléphone, le porte-parole du ministère de l’Education et de l’Alphabétisation, Mohamed Ansa DIAWARA, affirme n’en être pas informé.