Home Campus Université de Kindia: Mise en place d’un programme de Master en gouvernance...

Université de Kindia: Mise en place d’un programme de Master en gouvernance foncière

Le mardi 12 janvier 2021, a eu lieu à Kindia  l’ouverture des travaux  de validation de curricula pour la mise en place d’un master en gouvernance foncière de l’Université de la ville des agrume, située à 135km de Conakry, la capitale. C’est le  ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  Aboubacar Oumar BANGOURA  qui  a présidé cette rencontre sous-régionale ayant  connu la participation des experts en gouvernance foncière venus des Universités partenaires Ouest-africaines francophones, ainsi que  d’autres acteurs nationaux évoluant dans le domaine  foncier.

Durant cinq jours, les participants auront pour tache  essentielle l’étude du  contexte du master et le processus de sa mise en place, l’identification et la validation des cours, ainsi que la définition des objectifs et les compétences des cours. Il s’agira également de  produire un document final du master et les prochaines étapes du processus. Le ministre Aboubacar Oumar BANGOURA en  est  satisfait: « nous nous réjouissons vu les difficultés liées à cette gouvernance foncière et de l’explosion démographique de notre pays. »Selon lui,  mettre en place un programme de master pour cette gouvernance est en quelque sorte  une nouveauté et c’est le souhait du gouvernement guinéen.« Nous souhaitons former des cadres en master jusqu’en doctorat dans ces filières pour venir contribuer à la stabilité de notre foncier», a dit le ministre BANGOURA.

»Cette rencontre vient à point nommé, puisqu’après plus de 50 ans d’indépendance de notre pays, la gestion foncière et domaniale reste une problématique réelle. De nos jours et à plusieurs endroits, c’est la loi du plus fort celle de la puissance publique qui l’emporte le plus souvent avec le phénomène diversement qualifié aujourd’hui d’accaparement des terres d’appropriation à grande échelle ou de dépossessions foncières. C’est pourquoi l’Université veut intégrer ce programme « , a indiqué Docteur Daniel LAMAH, Recteur de l’Université de Kindia.

«Lors de la prise de fonction en tant que recteur de l’université de Kindia, j’avais trouvé ce dossier sur la table accompagné par le réseau NELGA qui est parti de l’initiative de l’union africaine sur la gouvernance foncière. Nous avions compris que le foncier est l’un des facteurs qui bloque le processus de développement de l’Afrique. L’articulation n’est pas adéquate entre la façon dont la teneur des textes juridiques sur le foncier fonctionnel et les pratiques locales ce qui fait que, on assiste à une récurrence et à la complexifié des conflits fonciers ce qui ne permet pas d’engager des projets de grande envergure qui touche le foncier. Quand j’ai trouvé ce dossier il était de mon devoir en terme de continuité pédagogique et scientifique des université d’accompagner et de soutenir »  a expliqué le Recteur.

alternativeguinee.com