Home Ecole-Pro Yamoussa SIDIBE magnifié ‘’grand maître de la littérature africaine’’ après la dédicace...

Yamoussa SIDIBE magnifié ‘’grand maître de la littérature africaine’’ après la dédicace de deux de ses ouvrages

554
0
SHARE

Réédités par les éditions l’Harmattan Guinée, les deux ouvrages, ”les balafres du pouvoir” et ”les écumes de la rancœur” du journaliste et écrivain Yamoussa SIDIBE, ont été dédicacés, ce jeudi 07 janvier 2021, au CCFG de Conakry.

C’était à la faveur d’une cérémonie placée sous la présidence d’honneur d’Almamy SOUMAH, conseiller à la présidence de la république.
Elle a connu une forte mobilisation des membres de l’Association des Ecrivains guinéens, des amis de promotion de l’auteur ainsi que de nombreux invités de marque.

Dans le premier ouvrage ‘’les balafres du pouvoir’’, un roman de 173 pages, l’auteur retrace l’histoire d’un monarque qui gère son pays de façon autocratique, qui ne supporte pas le regard de l’autre dans la gestion de son pays. Bref, un chef qui gère le pays selon son humeur.
Cette gestion catastrophique et fantaisiste du pouvoir mettra sur le chemin de l’exil une bonne partie de sa population et l’autre partie qui est restée va subir le joug de l’étranger qui détenait finalement l’essentiel de l’économie du pays.

A l’opposé, dans ‘’les écumes de la rancœur’’, l’écrivain met en exergue l’histoire d’une jeune fille qui subit toute sorte d’humiliation, qui fuit son village et qui y va ailleurs créer un royaume devenu très puissant.
Ainsi elle se livre à la vente d’esclaves. C’est aussi un livre qui travaille à mettre l’accent sur la responsabilité des chefs noirs locaux dans la traite des noirs, dans la commercialisation de l’être humain au 19em siècle.

Dans son exposé, Yamoussa SIDIBE  a expliqué que son objectif à travers les deux ouvrages, était de parler et dénoncer les tares de sa société afin que les richesses et la gestion de la nation, puissent profiter à tout le monde, et que le pouvoir soit au profit de l’ensemble de la population pour : ”qu’une seule personne ne viole pas l’accord passé avec la population “.

L’ancien Directeur général de la RTG en a profité pour inviter la jeunesse africaine à plus de responsabilité, celle d’être présent dans son existence.
« L’africain se détourne de plus en plus de ce qu’il est alors qu’au rendez-vous de l’universel, chacun va avec ce qu’il est. Si nous oublions ce que nous sommes, ce que nos sociétés, nos ancêtres ont été de par le passé, nous irons les mains vides vers l’universel. Et quand nous allons vers les autres peuples, les mains vides, ils ne nous prendront pas au sérieux. Nous resterons au bas de l’échelle de l’humanité », a-t-il prévenu chez nos confrères de mosaiqueguinee.

Les éditions l’Harmattan Guinée, qui ont réédité les deux romans, expliquent leur motivation par l’intérêt, l’utilité et les avantages que les guinéens pourront tirer des ouvrages, conformément à sa politique éditoriale.

« L’auteur est venu nous rencontrer pour discuter avec nous, on a vu que c’était faisable et vu la portée historique des deux ouvrages, on a voulu les remettre au goût du jour, parce que c’est quelque chose qui est quand même augmenté et revu. Donc, ce sont des nouvelles éditions…. Yamoussa est à féliciter et encourager et vu que les livre n’étaient pas disponibles en Guinée, il fallait travailler et faire en sorte que les guinéens aient accès à ces deux ouvrages de notre histoire », a mis en avant Sansy Kaba DIAKITE, directeur des éditions l’Harmattan Guinée.


Visiblement émus par la portée du travail abattu par leur ami de promotion, dans la promotion de la littérature guinéenne à travers le monde, les anciens étudiants de l’école normale supérieure de Manéah ont lu une lettre de satisfecit à son honneur, dans laquelle ils lui ont décerné le titre du ‘’Grand maître de la littérature africaine de Guinée’’.

« Ne baisse jamais les bras, apprends nous à écrire, à accoucher de nos inspirations… En ces instants solennels de ton sacre, la promotion par ma voix, cette petite voix qui lit la lettre de satisfecit à ton honneur te décerne le titre du grand maître de la littérature africaine de Guinée », a magnifié Alpha Kabinet DOUMBOUYA, leur porte-parole.
Faut-il le rappeler, le journaliste écrivain Yamoussa SIDIBE à son actif cinq romans.