Home Campus Guinée/Enseignement de qualité: les propositions de solutions de Roger KALABANE Enseignant Chercheur...

Guinée/Enseignement de qualité: les propositions de solutions de Roger KALABANE Enseignant Chercheur à l’ISSEG

Ce système Éducatif est dans un cycle infernal, ce n’est un secret pour personne. Outre les grèves à répétition qui ont fragilisé le déroulement normal des cours, le secteur reste confronté à un manque criard d’infrastructures et un déficit d’Enseignants. Conséquence, les apprenants ont un faible niveau de formation.

Dans la perspective de remédier à cet état de fait à l’effet de redorer l’image du secteur, l’ancien recteur de l’Université Mahatma GHANDY et Enseignant chercheur à l’ISSEG a accepté d’apporter des propositions de solutions chez nos confrères de leadinfos.net.

A l’entame de son propos, le professeur Roger KALABANE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a précisé que l’amélioration de la qualité de l’Education guinéenne dépend essentiellement de la volonté politique des dirigeants. Il est cependant urgent que l’on quitte le terrain de diagnostic, qui a été beaucoup exploré, pour atterrir sur le champ des propositions de solution.

«Le pays doit avoir une politique d’Éducation. Ce qui m’amène à proposer la restructuration des ministères en charge de l’Éducation.

Ainsi, il serait judicieux d’adopter la structure suivante : Un Ministère de l’éducation nationale épaulé par deux Secrétariats d’Etat. L’un chargé de l’enseignement élémentaire et secondaire, l’autre de l’enseignement technique et de la formation professionnel. Cette structure permettra de concentrer l’attention des acteurs sur la politique nationale de l’Education. Nos programmes d’enseignement au secondaire ne s’adaptent pas au contexte actuel. Les conséquences de cet état sont nombreuses. L’Élève frappé par le vieillissement ou par l’abandon Scolaire s’intègre difficilement dans un corps de métier. Il serait important qu’en classe de 10ème année déjà qu’il ait un projet sur son avenir. Une autre conséquence est l’adéquation des programmes au système LMD. L’on constate une cassure entre le lycée et l’université. Cet état de fait nécessite l’adaptation des programmes aux réalités du monde actuelle. Dans le même esprit, je pense qu’on devrait penser à la création des collèges et lycées techniques », a-t-il expliqué.

Poursuivant il a indiqué que l’Enseignant reste le principal acteur dans le processus de l’Éducation. Ainsi la formation continue de celui-ci doit être une priorité pour les structures en charge de l’Éducation.

« Les Directions Préfectorales et Communales proches des Enseignants doivent activer leurs sections pédagogiques à travers la cellule d’Inspection Pédagogique pour assurer cette formation continue. Pour la formation initiale des Enseignants, il serait urgent de repenser les critères d’orientation dans les Ecoles Normales des Instituteurs (ENI) et l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée (ISSEG)