Home College Kourémali : Faute d’Établissements Secondaires, des diplômes maliens octroyés à des Élèves...

Kourémali : Faute d’Établissements Secondaires, des diplômes maliens octroyés à des Élèves guinéens

Images d'Illustration

A Kourémali (Guinée), il n’existe qu’une seule École Primaire publique et une autre privée. Aucun Collège Public, aucun Lycée Public non plus. Seul un Collège privé existe avec un nombre de places très limité sans parler du coût très élevé. Les Élèves guinéens qui partent suivre les Études au Mali voisin à la fin des Études des Secondaires obtiennent des diplômes maliens. C’est une situation difficile à comprendre et à expliquer, a-t-on appris d’un média.

Selon ce même site, cette ville connaît un manque criard d’infrastructures scolaires pour le secondaire. Ce qui oblige les Élèves guinéens à suivre après les Examens d’entrées en 7ème hors de la frontière ou l’État a construit des infrastructures Scolaires.

D’après la source du site lerevelateur, le moyen d’ériger la localité en sous-préfecture est le principal souci des autorités malgré ce besoin pressant au niveau de l’Éducation.  » Les habitants de ce district sont plus préoccupés par l’idée d’ériger la zone en une sous-préfecture au lieu de demander à construire des Écoles pour préparer l’avenir des enfants », s’est désolée la source contactée.

Les autorités ont affirmé avoir construit plus de 5.000 salles de classe sous l’égide d’Ibrahima KOUROUMA, ancien Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Mais sur le terrain rien n’est encore visible.