Home Ecole-Pro Littérature: « le professionnalisme en audiovisuel, « le nouveau livre d’Elhadj Boubacar...

Littérature: « le professionnalisme en audiovisuel, « le nouveau livre d’Elhadj Boubacar BARRY, dédicacé à Conakry

709
0
SHARE

Elhadj Boubacar BARRY ancien journaliste à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) et ancien chef de cabinet du Ministère de l’Information et de la Communication met à la disposition des journalistes et lecteurs guinéens un nouveau livre intitulé « le professionnalisme en audiovisuel ». Ce livre a été dédicacé ce samedi au Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD) à Kipé dans la commune de Ratoma. L’ouvrage de 114 pages comporte neuf (9) chapitres.

Dans ce livre, l’auteur met en garde le public face aux dérives d’une société où l’information est abondante et parfois mal contrôlée, à l’instar des acteurs de réseaux qui s’improvisent journalistes, à l’origine malheureuse de simples rumeurs et de fake news. «C’est une œuvre qui est destinée à contribuer à la correction de certains dérapages que l’on constate dans les médias audiovisuels, presse écrite, presse en ligne. Nous remarquons qu’il y a beaucoup de dérapages. Ce n’est pas tout le monde qui le fait mais ceux qui le font sont assez nombreux. Donc, c’est pour éviter ou réduire cela, que j’ai fait ce livre. Dedans, il y a les fondamentaux pour la pratique du métier. Ce n’est pas complet, ce n’est pas parfait, mais l’ouvrage pose les bases d’un journalisme professionnel», a expliqué l’auteur.

Ce journaliste à la retraite donne ici sa lecture du journaliste et son métier. « Je précise que le journaliste n’est pas quelqu’un qui s’inféode à des intérêts économiques, politiques, commerciaux ou à des intérêts ethniques. Ce n’est pas ça notre travail. Notre travail, c’est de donner une information certifiée. Le journaliste n’est pas juge, il n’est pas procureur, il n’est pas médecin encore moins un comptable. Il donne  la parole aux sources d’informations pour recueillir des bonnes informations et les diffuser», a-t-il indiqué au micros de nos confrères de guinee114.

Après avoir parcouru le livre, Ramadan DIALLO, directeur exécutif adjoint du CIRD a loué ses qualités. «C’est un excellent ouvrage que le CIRD a eu le plaisir de recevoir aujourd’hui au titre d’une dédicace. C’est un ouvrage qui insiste beaucoup sur le professionnalisme en audiovisuel. Il rappelle des erreurs classiques que les professionnels du domaine peuvent commettre et, surtout, propose des solutions pour que  le domaine soit davantage professionnalisé. C’est un plaisir pour le CIRD de contribuer à la promotion du livre et surtout de la lecture. C’est une grande réussite», s’est-il réjoui.

Véritable plaidoyer pour la vérité médiatique et les valeurs sociales,  cet ouvrage  permet aux professionnels avérés de se perfectionner et de parfaire leur efficacité grâce à des pistes qui couvrent un large spectre d’exigences actuelles quant aux méthodes justes, appropriées et rigoureuses dans le domaine de la communication journalistique et de l’information interactive, soutiennent d’autres lecteurs.

« Le professionnalisme en audiovisuel  » est disponible devant le siège de Mouna à Kaloum et est vendu à 12€ soit 144mille francs guinéens.