Home College Lycée-Collège Sonfonia : Les Élèves face à un autre obstacle dans l’Établissement...

Lycée-Collège Sonfonia : Les Élèves face à un autre obstacle dans l’Établissement rénové

Le lycée-collège Sonfonia qui n’avait pas encore connu de rénovation depuis sa construction vient d’en bénéficier. Après trois ans de travaux, les Élèves qui avaient été délocalisés dans une autre école vont pouvoir y reprendre place pour continuer leurs études. A peine installés, ces apprenants font désormais face à un autre obstacle, notamment le manque criard de tables bancs dans les salles de classes.

Ce matin, Élèves et Enseignants sont tous heureux de se retrouver dans le lycée. Joyeux, ils sont aussi tristes de perdre Aboubacar KONATE, leur censeur adjoint qu’ils appelaient affectueusement « Rick Ross » qui souhaitait voir cette École prendre un nouveau souffle. « Nous sommes très contents de revenir dans notre École. Comme on a l’habitude de le dire: »on est mieux chez soi qu’ailleurs ». Notre plus grande déception, c’est d’avoir perdu notre censeur adjoint Me Aboubacar KONATE  ‘’Rick Ross’’ pendant l’année perturbée par la Covid-19 », a déclaré Mamadou Alpha BAH, nouveau porte-parole des Élèves.

Le proviseur du lycée-collège M. KABA ne cache pas également sa satisfaction, surtout quand il se souvient des difficultés qu’ils avaient dans l’ancienne école: «Là-bas, on payait personnellement les frais d’eau, de courant et de curage des toilettes. Le enfants souffraient énormément pour le déplacement puisqu’il y en a qui logent dans les quartiers lointains comme Dabompa plateau, cimenterie, Fofomèrè ,Samatran etc ».

Continuant, M.KABA a rappelé l’insuffisance des tables bancs qu’ils ont après leur retour dans l’établissement rénové. « Nous avons reçu trois cent trois (303) tables en deux (2) tours pour vingt-trois (23) salles de classe. Ce n’est vraiment pas suffisant. Il nous faut des nouveaux bancs dans notre nouvelle École », a-t-il expliqué.

Sur la situation des anciens table-bancs, il affirme que la plupart des bancs qu’ils utilisaient du côté de l’école de Foulamadina appartenaient à la Fondation de l’École, les leurs étaient insuffisants et complètement endommagés.

Pour cette journée, la présence des enseignants et élèves était effective. La seule fausse note reste l’insuffisance des bancs dans les classes surtout pour celles informelles. Les classes prévues pour les candidats ont reçu les premières tables montées et ceux-ci ont suivi les cours comme prévus.

Construite depuis 1992, le lycée-collège Sonfonia n’a pas bénéficié de rénovation jusqu’en 2017. C’est après une marche menée par les Élèves de ladite école le 11 Octobre 2017 que la direction communale de l’Éducation appuyée par le ministre Ibrahima Kalil KONATE  a procédé à sa rénovation. Pour toute la durée des travaux, l’École a été délocalisée à l’Université Française de Guinée sis à Foulamadina. A partir du lundi 17 Octobre 2017, les Élèves et les Enseignants y ont passé trois ans de cours avant de retrouver ce lundi 07 Décembre 2020 leur vieille École toute neuve.

SCHOOL224