Home College Labé/Arnaque dans les Écoles publics: les parents dénoncent

Labé/Arnaque dans les Écoles publics: les parents dénoncent

Depuis l’ouverture des classes intervenue depuis décembre, les parents d’Elèves font face à l’éternelle inscription et réinscription des enfants. Une situation très souvent difficile à porter surtout pour les Élèves ayant décroché l’entrée en 7ème et le BEPC.

Des Élèves auxquels les Etablissements publics réclament des montants allant jusqu’à 200 GNF par personne.

Pour Alpha Oumar Moromi DIALLO, le Président régional de l’Association des parents d’Elèves (APAE) de Labé, il s’agit là purement et simplement d’une arnaque entretenue par les responsables d’Écoles au dos de l’Etat qui a pris toutes les mesures pour soulager les Élèves en cette année de crise.

« C’est une situation vraiment regrettable. Monsieur le ministre de l’Education Nationale a instruit à tous les cadres de l’Education que cette année le gouvernement a débloqué 85 milliards pour non seulement les tables blancs mais aussi pour plusieurs autres dépenses. Il leur a dit de ne prendre aucun franc avec les parents d’Élèves. Ils ont commencé à distribuer les tables bancs dans la région de Conakry et le tour de l’intérieur viendra aussi incessamment ».

Sauf que contre toute attente, des Écoles font payer au niveau de la commune urbaine de Labe,  rapporte le président de l’APAE. « Nous sommes informés qu’il ya des principaux de collège notamment le collège de Maleya, Tata qui réclament 200 000 GNF par Élève pour les Elèves de 7ème année. Ces Élèves de 7ème viennent les après-midi, alors que les autres sont rentrés. Mais pour quelle raison? Madame la DPE a fait le compte rendu fidèle devant nous, de ne prendre aucun franc avec un parent d’élève. Que cette année, l’inscription en 1ère année et l’installation en 7ème et 11ème année sont gratuites. Que personne ne paye ».

Ainsi, l’APAE de Labé entend se faire mieux entendre pour stopper cette arnaque: « J’ai dit aux parents d’élèves de ne donner aucun franc à un principal où un directeur d’école. J’ai informé la présidente de la FEGUIPAE (fédération Guinéenne des parents d’Elèves), elle m’a dit d’incidenter, de prendre des parents d’élèves pour venir crier là-bas stop à la corruption. S’ils ne font pas attention nous allons mobiliser les parents d’Elèves pour aller incidenter », menace-t-il chez nos confrères de guineenews.