Home Ecole-Pro Ministère de l’Enseignement Technique :Conseil de cabinet

Ministère de l’Enseignement Technique :Conseil de cabinet

Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, Mme Djenab DRAME

Ce Lundi 07 Décembre 2020, Madame la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Djénab DRAMÉ, a présidé le Conseil de Cabinet de son Département  autour des points ci-après :

1. Compte-rendu de la mission de réception des équipements des ERAM ;

2. Point sur les filières prévues pour les ERAM de Boké et Siguiri;

3. Point sur la Convention des chefs d’établissement ;

4. Divers.

Après l’ouverture de la séance par Madame la Ministre, le 1er point annoncé à l’ordre du jour a été abordé par le Chef de la mission, Monsieur Yalamon Pé THEA, Chef de projet. Dans  son intervention, après avoir décliné l’objet de la mission qui  était la réception définitive des infrastructures et des équipements des Écoles Régionales des  Arts  et Métiers (ERAM) de Boké, Siguiri, Labé et N’Zérékoré, a rappelé que cette maison comprenait les cadres du SNIEM et de  l’ACGP. À toutes les étapes de la mission, les réserves formulées tant au niveau du génie civil qu’au niveau des équipements, ont été notifiées aux entreprises concernées, puis consignées dans le rapport de mission.

À l’issue de ce compte-rendu, Madame la Ministre, après avoir félicité la mission, a dit être restée sur sa faim quant à l’épineuse question de conformité des équipements livrés par rapport au DAO. Elle a également instruit de préparer un courrier pour attirer l’attention de l’ACGP sur  toutes les réserves formulées par cette mission conjointe afin que les dispositions soient prises avant d’établir le Procès-Verbal de réception définitive.

Sur le deuxième point, à savoir la situation sur les filières prévues pour les ERAM de Boké et Siguiri, Monsieur le Conseiller Principal, président de ladite commission, a expliqué que sa commission attendait les résultats sur  les équipements afin d’identifier les filières, d’où un report pour la prestation de son rapport. Madame la Ministre a donc accordé ce report pour le Mercredi 09 Décembre à 11 heures.

Quant au point 3, sur la convention des chefs d’établissement, Monsieur le Secrétaire Général a d’abord planté le décor tout en expliquant la tenue de cette convention et ses enjeux, surtout que pour des cas de force majeure, cette convention n’a pu se tenir depuis quelques années. Ainsi, le Conseil, sous la clairvoyance de Madame la Ministre, a suggéré que réflexion soit faite dans le but de proposer une date et un  lieu à cet effet.

Dans les divers, le Conseiller chargé de l’Enseignement Technique et Professionnel a présenté le résultat des travaux de sa Commission, relatifs aux conditions de recrutement dans les Ecoles privées; et un autre relatif à l’identification des enseignants à la retraite mais valides, aptes à offrir des services pour mieux préparer la relève; et sur les lauréats sortant de nos Écoles Techniques de type B, pour des fins de contractualisation. Enfin, plusieurs autres sujets, non moins importants ont été discutés et des Instructions ont été données par Madame la Ministre. Le Conseil a pris fin à 13 heures 15.

CC/METFP-E