Home Universite Labé : le logement, un casse-tête pour les étudiants

Labé : le logement, un casse-tête pour les étudiants

Labé est l’une des villes universitaires de Guinée qui attire de nombreux étudiants. Mais  elle fait face à un problème de logement.

L’université de Labé  n’est pas la seule à ne pas disposer de dortoirs en son sein. Du coup, les étudiants qui y sont orientés sont obligés de se tourner vers les propriétaires de maisons qui dictent leur loi aux demandeurs.

François  kolie  étudiant   ne cache pas son amertume « le problème de logement devient une maladie pour nous les étudiants.  Gagner un loyer ici c’est comme déplacer une montagne. On trouve un loyer entre 50 et 70.000 francs guinéens mais dans certains cas c’est 100.000fg.  Les  propriétaires exigent que nous payions un à trois mois d’avance, mais notre situation est difficile parce que nous ne pouvons pas payer le loyer, le transport et le manger en même temps ».

A côté des difficultés financières, les célibataires affirment être victimes de marginalisation. Mariame Diallo  de licence 3 en Laboratoire partie de cette catégorie «  depuis deux ans,  les problèmes de logement nous tracassent.  Les propriétaires des différents foyers nous refusent parce que nous sommes des célibataires, mais pourquoi cela ? Ils n’ont aucune pitié pour nous les étudiants.  Nous  demandons aux autorités de nous construire une cité. »

Pour l’instant, le loyer n’a pas flambé mais avec la crise qui perdure, certains étudiants un toît à Labé ville qui se trouve à 5 kilomètres de Hafia , la localité qui abrite l’université.

Dépuis Labé SOW MÔ YAYE,pour universiteactu.com