Home College Guinée: du Collège au lycée, Mariama Cire BAH cette femme voilée qui...

Guinée: du Collège au lycée, Mariama Cire BAH cette femme voilée qui inspire

Images d'Archive

Agée de 20 ans, Mariama Ciré BAH est mariée et mère d’une petite fille. Elle a opté pour le voile intégral quand elle faisait la 7ème année, un an après le décès de son père qui était un Fondateur d’une Ecole coranique. Dès lors, la jeune dame a rencontré des difficultés pour suivre ses Etudes.

Etant l’ainée de la famille, elle n’a jamais abandonné car elle compte prouver qu’une femme voilée peut être cadre en Guinée « en 10ème année j’ai rencontré des difficultés, car avec le voile on ne peut pas faire les examens nationaux. Pourtant moi quand j’enlève le voile je tombe dans une crise d’épilepsie et je me disais d’abandonner mais ma maman m’a conseillé de ne pas abandonner. Le premier jour du BEPC je suis tombée et j’avais une gêne profonde car je faisais le brevet avec des amis qui n’avaient jamais vu mon visage. C’est ainsi que j’ai demandé au délégué de me laisser finir même si c’est en mettant seulement le foulard sur la tête et il a accepté » narre-t-elle.

Aujourd’hui Mariama Ciré BAH a eu son BAC. Mais avant d’affronter les épreuves, elle a mené quelques démarches dès à l’ouverture « j’ai rencontré un collectif qui défend les droits des femmes voilées pour expliquer mon problème, puis je suis allée dans mon école et j’ai échangé avec mon directeur qui a dit qu’il fera le mieux pour que je fasse le bac avec le voile. Après les démarches, j’ai eu le bac et j’attends l’orientation » explique-t-elle.

Très pieuse, la jeune dame a mémorisé le coran à l’âge de 11 ans quand elle faisait la 5ème année. Son rêve est de devenir une économiste ou surtout enseigner les enfants.

Pour que ce rêve devienne une réalité, Mariama Ciré BAH lance un appel à l’autorité « Je demande à l’Etat de nous laisser étudier librement, si tu es une femme voilée et que tu ne peux pas étudier dans un pays laïc c’est grave ! Il y a des femmes voilées qui sont bien, qui peuvent être ministres, économistes ou autres. Nos voiles n’empêchent à rien de faire nos activités professionnelles » lance-t-elle au micros de nos confrères de kalenews.

Il faut dire qu’en république de Guinée, des femmes voilées ont du mal à faire certaines activités professionnelles. Une situation qui inquiète cette entité sociale quand on sait la Guinée un pays laïc.