Home Ecole-Pro Conakry: 4ème édition du salon international du livre de jeunesse

Conakry: 4ème édition du salon international du livre de jeunesse

147
0
SHARE

Le centre culturel franco-guinéen (CCFG) a servi de cadre ce jeudi 19 novembre au lancement officiel de la 4ème  édition du salon international du livre de jeunesse de Conakry sous le thème “Le numérique une opportunité pour le livre de jeunesse”.

Cette 4ème édition qui prendra quatre jours allant du 18 au 21 novembre a regroupé les éditeurs et écrivains africains venus de la sous-région, a pour objectif de faire la lecture une habitude pour les enfants : « Comme vous le savez nous l’objectif premier, quand on donne des livres aux enfants c’est de les amener à lire, donc ça ne changera pas pour nous que l’objectif premier c’est suscité des habitudes d’abord, en suite des compétences de lecture chez les enfants. C’est pour construire une société de lecture chez les enfants, parce que pour que les enfants d’aujourd’hui soient les lecteurs de demain il faut commencer maintenant», explique Aliou SOW, directeur général des éditions Gandal et délégué général du salon international du livre de jeunesse de Conakry.

Présent à cette cérémonie, Ansa DIAWARA représentant du ministre de l’Enseignement National et de l’Alphabétisation souhaite que ces opportunités se multiplient en Guinée : « Nous attendons recevoir des cadeaux. Je pense déjà qu’on en a d’abord des premiers cadeaux qu’on a eus, c’est la création des bibliothèques, c’est encourager les enfants à la lecture. Ça c’est déjà un grand pas. Mais le cadeau physique qui va être aussi donné nous va droit au cœur et nous promettons que ces outils soient utilisés à bon escient. Nous souhaitons qu’il y ait à chaque fois de telles opportunités pour les fils du Pays à mieux lire pour écrire, pourquoi ne pas voyager et inventer »,lance-t-il.

Pour sa part, le représentant du ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique félicite les organisateurs pour la décentralisation de cette édition dans les cinq communes. « Mesdames et Messieurs les organisateurs, je voudrais vous féliciter encore une fois pour la décentralisation des activités de la 4eme Edition du salon International du Livre de Jeunesse de Conakry, et surtout l’imagination innovante pour la mise en évidence de vos approches et thèmes. Soyez rassuré que l’appui du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique ne vous fera jamais défaut », promet Hamza KABA au nom du ministre.

À signaler que les associations à partenariat avec les éditions Gandal ont offert cinq bibliolâtres à cinq (05) écoles primaires qui ont été choisies dans les cinq communes de Conakry.

Kalenews

LEAVE A REPLY