Home College Des Enseignants rejetés au Lycée Bonfi : « nous allons saisir la...

Des Enseignants rejetés au Lycée Bonfi : « nous allons saisir la DCE, puis le ministre », indique Aboubacar SOUMAH

Sept (7) Enseignants au lycée Bonfi, ont été remplacés « sans motif », par le proviseur dudit Etablissement. L’information a été confirmée par le Secrétaire général du Syndicat Libres et Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG), dans l’émission les grandes gueules de la Radio Espace FM.

Il s’agit de Mory MANSARE professeur de Français, Amadou Diogo BARRY professeur de Chimie, Saliou SOUMAH professeur de Géographie, Facinet BANGOURA professeur de Géographie, Alpha Amirou BAH professeur de Chimie, Mariame BANGOURA professeure de Français et Kadiatou CISSE professeure de Chimie. « Ils ont été remplacés par des vacataires, c’est ce qui est d’ailleurs plus grave. Si au moins c’est par des enseignants titulaires, là au moins on pouvait comprendre, mais des enseignants vacataires, des militants zélés du RPG, qu’il a ramassé », accuse Aboubacar SOUMAH.

À en croire le secrétaire général du SLECG, ces enseignants ont été victimes de leur appartenance à sa structure syndicale. « Parce que certains sont nos responsables, nos représentants à la base au niveau de la commune de Matam et au niveau de l’établissement du lycée Bonfi », dit-il.

« Pour eux, ce sont des responsables du SLECG, il faut les mettre à l’écart en cas d’éventuelle grève, c’est à cause de cela. Mais lui BERETE (proviseur du lycée Bonfi, ndlr), je le dis et j’insiste la dessus, c’est un militant zélé du RPG, qui dit qu’il n’a rien à faire à un DCE, il n’a pas besoin d’un ministre et lui il a, à faire directement à la présidence », a laissé entendre le syndicaliste, avant de rappeler que : « pendant les examens, il a remplacé les enseignants titulaires qui enseignent dans les classes de terminales et les dixièmes années, pour les faire remplacer par des enseignants qui ne sont même pas titulaires, pour corriger le BAC et le Brevet… Lui, c’est un super proviseur soutenu par la présidence. Nous allons respecter la procédure normale, premier temps, nous allons saisir la DCE puis le ministre », a-t-il laissé entendre.

objectif224