Home Ecole-Pro Enseignement Technique : les cours peinent à démarrer au CFP de Matoto

Enseignement Technique : les cours peinent à démarrer au CFP de Matoto

Le 09 novembre avait été la date retenue par le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour l’ouverture des classes.

Depuis donc hier lundi la rentrée est effective dans plusieurs centres de formation professionnelle du pays. Cependant ce n’est pas totalement le cas au CFP de Matoto. Pour un départ, la réticence des Elèves est la principale raison évoquée par le directeur des Etudes.

“En ce qui concerne le CFP de Matoto, il y a eu effectivement de l’engouement au niveau du personnel enseignant. Tous ceux qui étaient programmés ce lundi ont répondu présents. Malheureusement, les élèves n’étaient pas au rendez-vous. Sinon pédagogiquement et administrativement nous sommes prêts”, a indiqué Baba CAMARA.

Au-delà de la réticence des apprenants de venir à l’École, l’autre facteur qui explique la non effectivité de la reprise des cours au CFP de Matoto est le fait que le centre soit aussi en chantier reconnaît le DE.

“Bon ! C’est l’une des raisons. Comme vous le constatez, l’École est en chantier. Tous les bâtiments, salles de classes et ateliers sont décoiffés. Actuellement nous n’avons que trois ateliers où des élèves doivent faire la rotation, et pour les cours théoriques et pour les cours pratique”, a-t-il informé chez nos confrères de mosaiqueguinee.

Les travaux de rénovation se poursuivent. Les sons de marteaux et autres matériels de travail résonnent. Ils devraient durer jusqu’entre mars et avril 2021 selon nos informations.

Excepté ceux de la première année, le CFP de Matoto devrait recevoir un effectif de 407 Elèves au compte de l’année scolaire 2020-2021.