Home College Education/Tougué: 15 millions de salaires d’un Enseignant bloqués

Education/Tougué: 15 millions de salaires d’un Enseignant bloqués

Elh Fode Mamoudou TRAORE, Directeur Préfectorale de l'Education Tougue

Le Directeur Préfectoral de l’Education de Tougué, Elhadj Fodé Mamoudou TRAORE est accusé d’avoir suspendu injustement plusieurs mois d’arriérées de salaires et des primes d’incitation d’un enseignant officiellement en service au Lycée de Fatako. L’autorité de l’Education justifie sa décision par un cas avéré d’abandon de poste, rapporte chez nos confrères de Guineematin.com.

Depuis quelques jours, Sidiki CAMARA, chargé de cours de philosophie au Lycée de Fatako, dans la préfecture de Tougué, réclame à son directeur préfectoral de l’Education, Elhadj Fodé Mamoudou TRAORE la restitution immédiate de 15 millions de francs guinéens, représentant des arriérées de salaires et de primes d’incitation au compte de l’année Scolaire écoulée.

« J’étais sous traitement. Les vacances sont écoulées, je n’avais pas fini mon traitement. A l’ouverture, je ne me suis pas présenté. Mais, j’ai fait un écrit de justification d’absence pour cause de santé. A chaque mois, je fais un écrit jusqu’à ce que le proviseur m’ait demandé d’envoyer un certificat médical pour présenter au DPE. Ce que j’ai fait. Alors il m’a bloqué mon salaire les mois qui ont suivi la grève. De janvier jusqu’à mai. Cependant, de janvier jusqu’à mai il n’y avait pas eu cours. Exactement, il me doit 5 mois de salaires. Ce qui fait en tout au total 12 millions 420 mille francs guinéens. Plus les 3 mois de primes, ce qui fait 3 millions. Les 3 millions plus les 12 millions 420 mille, ce qui fait un total de 15 millions 420 mille francs guinéens », a expliqué le plaignant, Sidiki CAMARA, professeur de philosophie au Lycée de Fatako, dans la préfecture de Tougué.

Ces arguments avancés par le plaignant sont battus en brèche par le mis en cause, Elhadj Fodé Mamoudou Traoré qui reconnait avoir effectivement suspendu le salaire de Sidiki Camara.

« Depuis octobre 2019, ce monsieur bénéficie des salaires et primes indus. Il m’a fallu passer par le département pour transférer son salaire de Matoto à Tougué. Maintenant qu’un type de ce genre se fait accompagner par un syndicaliste à une télévision, défiant ou ignorant l’autorité de l’éducation qui devrait administrativement régler le contentieux est un excès de zèle. Quant à moi, j’ai fait une lettre explicative à ma hiérarchie. Cet argent n’est ni pour le DPE encore moins pour un chômeur. Il appartient à l’Etat. Je resterai droit dans mes bottes par rapport au chômeur comme Sidiki Camara » s’est défendu le directeur préfectoral de l’Education Tougué.

Cette décision du directeur préfectoral de l’Education de Tougué a été prise, dit-on, suite à une dénonciation écrite du proviseur du Lycée de Fatako.

« J’ai écrit à monsieur le DPE. Je l’ai informé de l’absence de monsieur Sidiki Camara. Durant 5 mois, monsieur Sidiki Camara n’est pas présent à son poste. Et mon rôle se limitant à rendre compte, j’ai rendu compte à monsieur le DPE » précise le proviseur du Lycée de Fatako, Oumar Sila DIALLO.

Pendant que le plaignant qui n’a, en réalité, enseigné que du 1er au 28 septembre 2020, poursuit ses démarches auprès de son département de tutelle avec l’appui de son syndicat, le directeur préfectoral de l’Education de Tougué, Elhadj Fodé Mamoudou TOURE, lui, fait planer la menace de reverser le montant réclamé au trésor public, conformément au texte en vigueur en la matière.