Home College Les Enseignants du privé menacent:« si rien n’est fait d’ici l’ouverture, nous...

Les Enseignants du privé menacent:« si rien n’est fait d’ici l’ouverture, nous passerons à la vitesse supérieure » (SYNEPGUI)

Le Syndicat National des Enseignants du privé de Guinée, le SYNEPGUI n’exclut pas de boycotter la prochaine rentrée Scolaire.
Face au refus des promoteurs des Écoles privées de faire face à leurs revendications qui portent essentiellement sur une revalorisation de leur traitement salarial, ledit syndicat menace de déclencher une grève générale et illimitée dans le sous-secteur de l’Enseignement privé, dès l’ouverture prochaine des classes.

Le Secrétaire général du SYNEPGUI, interrogé chez nos confrères de  Mosaiqueguinee, a déploré le fait que sur les six points contenus dans leur plateforme revendicative, seulement un seul a été satisfait, jusqu’à date, par certains fondateurs des Écoles privées.

Il s’agit du paiement de l’intégralité des arriérés de salaires des quatre mois qui avaient précédé la reprise des cours le 27 juin dernier.

« Notre souhait, c’est comment arriver à une convention collective entre le patronat et le syndicat. Nous passerons toujours par les moyens légaux, condition sine qua none d’un syndicat en vue de pouvoir atteindre ses objectifs. Mais, si rien n’est fait d’ici l’ouverture, nous passerons à la vitesse supérieure, ça c’est incontournable. C’est ce que nous ne souhaitons pas », a lancé Mamoudouba KOUYATE.

L’établissement d’un contrat de 12 mois sur 12 à tous les niveaux entre enseignants et fondateurs, la déclaration et l’immatriculation des enseignants du privé à la caisse nationale de sécurité sociale, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant, sont entre autres revendications du SYNEPGUI.