Home College Echec aux Examens 2020 : «ces préfectures là sont parmi celles qui...

Echec aux Examens 2020 : «ces préfectures là sont parmi celles qui ont refusé les cours catégoriquement» (Ansa DIAWARA)

Mohamed Ansa DIAWARA, Porte Parole de MENA

Dans un entretien, ce samedi 26 septembre 2020 chez nos confrères de mosaiqueguinee, Ansa Diawara le porte-parole du MENA s’est prononcé sur cet état de fait.

« Je pense que le département après chaque examen on analyse point par point, les différents aspects. Donc pour l’heure, on ne peut ni responsabiliser le DPE, encore moins l’Inspecteur régional de Labé sur le taux d’échec. Parce ce que l’analyse va être faite sur beaucoup de plan. Ça va être fait sur le plan pédagogique, comportementale, infrastructurelle et contribution des parents sur beaucoup d’aspects. Parce que, l’École signifie aussi la maison et la concession scolaire. Donc il y a tous ces compartiments qu’il faille voir et sortir quelles sont les raisons qui ont causé cela. Mais pour le moment, on ne peut pas accuser l’inspecteur ou le DPE pour dire qu’ils sont responsables de cette situation », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le porte-parole du Ministère de l’Éducation Nationale et l’Alphabétisation indique aussi que les élèves de Koubia ont leur part de responsabilité.
« Quand il était question des cours, pendant que le département était en train de mobiliser des moyens pour que les enfants soient en classe, les parents n’ont pas bougé le pas parce que les enfants ne venaient pas à l’école. Quand les enseignants étaient en classe il n’y avait pas d’Elèves or, sans élèves il n’y a pas d’enseignants. Donc il faut noter ce facteur. Ces préfectures-là sont parmi les préfectures qui ont refusé les cours catégoriquement », a-t-il fait savoir.