Home Ecole-Pro Guinée/Littérature: dédicace du livre ”Alpha CONDE, une certaine idée de l’Afrique”

Guinée/Littérature: dédicace du livre ”Alpha CONDE, une certaine idée de l’Afrique”

78
0
SHARE

Edité par l’Harmattan Guinée, le livre intitulé ”Une certaine Idée de l’Afrique”, du président Alpha CONDE, a été dédicacé ce vendredi 11 septembre 2020, à Conakry.


Cet événement s’est déroulé sous l’égide du Premier ministre, chef du Gouvernement en partenariat avec le Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, en présence du corps diplomatique, des membres du gouvernement et d’autres personnalités du pays.

Au terme de la cérémonie de présentation de cet ouvrage de 151 pages, réparti en 3 chapitres, son auteur, Alpha CONDE, chef de l’exécutif guinéen, a évoqué l’intérêt de son œuvre, par visioconférence.

« L’intérêt, c’est mon expérience panafricaine et la lutte menée avec d’autres combattants de beaucoup de pays que je retrace car mon combat, ce n’est pas seulement pour la Guinée, c’était le combat pour l’Afrique, car la FEANF c’était le combat d’une Afrique indépendante et unie. (…) Donc notre combat, c’est de faire de l’Afrique le continent de la lumière. J’espère que les générations qui vont suivre, sauront continuer cela afin que demain l’Afrique devienne le continent de la lumière»,a déclaré Alpha CONDE, depuis la présidence.

Le directeur général de l’Harmattan Guinée, a, dans son intervention invité le gouvernement guinéen à assister les écrivains de ce pays à se doter d’une imprimerie numérique car, dit Sansy Kaba DIAKITE, cela les permettra de faire de l’édition et de l’impression à la demande des lecteurs.

« Si on veut on va imprimer 2; 10 ou 20 livres comme le Sénégal, la Côte D’ivoire et le Mali. Toutes nos félicitations à son excellence M. le Président de la république pour ce livre et nous invitons ici les hautes personnalités qui sont dans cette salles de faire comme son excellence M. le Président de la république parce que chaque parcours, chaque vie mérite un livre»,a fait remarquer au micros de nos confrères de mosaiqueguinee, Sansy Kaba DIAKITE.

A son tour, le ministre des Sports, de la culture et du patrimoine historique, a estimé qu’il est un devoir pour les cadres de faire comme le chef de l’État.« Outre mon plaisir, j’estime que c’est un devoir pour tous et pour chaque décideur du pays de CAMARA Laye et de Djibril Tamsir NIANE et tant d’autres de soutenir l’initiative du président de la république de faire du secteur du livre et de la lecture un vecteur d’émancipation et de développement national»,dit Sanoussy Bantama SOW.

LEAVE A REPLY