Home Lycee Guinée/BAC 2020:Qu’en est-il du sort des Élèves Fraudeurs et de leurs...

Guinée/BAC 2020:Qu’en est-il du sort des Élèves Fraudeurs et de leurs Complices?

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation dresse le bilan du déroulement des Épreuves du baccalauréat Unique session 2020.

Selon le département des actes indélicats ont été notifiés au niveau des Élèves et des Surveillants tant qu’à Conakry et à l’intérieur du pays. Des sanctions ont été immédiatement prises pour corriger les auteurs de ces forfaitures.

L’usage abusif du téléphone dans les salles de classe plus spécifiquement dans la commune de Matoto mais aussi dans certains centres de l’intérieur du pays. C’est la conclusion que tire Mamadi Sidiki CAMARA, chargé de communication du MENA.

« Nous avons constaté avec regret qu’il y en a dans le tas des cadres qui sont responsables, des enseignants choisis pour la gestion correcte de ces examens qui se sont laissés allés dans une complicité coupable avec certains candidats indélicats qui ont choisi le chemin de la fraude pour se retrouver à l’Université » a –t-il déploré.

Malgré ces cas de fraudes enregistrés, le ministère de l’Education tente de rassurer sur la crédibilité de cet Examen.

« Ce constat amer que nous avons du faire au niveau de certains centres d’Examen et de certains cadres na pas été un cas généralisé  de nature à nous faire des inquiétudes et à compromettre totalement les Examens de cette année. » rassure Mamady Sidiki CAMARA.

A l’endroit des candidats et des surveillants responsables des cas de fraudes, des dispositions ont été prises.

« Ces Candidats, partout ils ont été appréhendés ont été éliminés automatiquement et systématiquement du circuit des examens de cette année. Ils perdent ainsi l’année Scolaire. Et quant aux Enseignants Surveillants que nous avons pu prendre, des enseignants qui étaient dans cette légèreté, ceux-ci ont été automatiquement remplacés partout le constat a été fait » ajoute notre interlocuteur.

Spécifiquement à l’endroit des Surveillants, ils vont être exclu de la gestion des Examens pendant les trois prochaines années.

laminute224