Home Lycee Guinée/MENA: Vers la Création des lycées Scientifiques dans les Etablissements Scolaires

Prof. Alpha Amadou Bano BARRY, Ex Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

Au cours d’une rencontre ce week-end dernier à Conakry, le ministre de l’Education nationale a présenté son plan d’action opérationnel durant sa mandature. Dans ses perspectives, Pr Alpha Amadou Bano BARRY envisage de créer en 2021 des lycées Scientifiques.

« Je ne veux pas créer de lycées techniques, je veux des lycées scientifiques. Les mots ont de l’importance.  Si je crée des lycées techniques, ma collègue ministre de l’Enseignement technique va dire technique c’est dans mon ministère. Pour ne pas créer de polémique là où il n’y en n’a pas, je vais créer des lycées scientifiques, mais ça va prendre le temps que ça prendra. Ce que je peux vous dire l’année prochaine (2021),  il y aura une nouvelle fonction à l’intérieur du lycée général actuel. En 2022 il y aura probablement une autre option », annonce chez nos confrères de kalenews.

Concernant le temps qu’il faudra pour accomplir ce projet, le ministre précise que l’administration est une continuité « Je ne vais pas avoir la prétention de penser sans moi la Guinée ne peut pas fonctionner. Je pose les jalons, j’établis les principes, j’écris les documents, je fais les orientations et après quelqu’un d’autre viendra à ma place et il suivra. Je ne vais pas durer au MENA, je suis juste là pour réformer le système, après trois ans je vais quitter le MENA » prédit-il.

Sa première casquette étant celle de la Socio Anthropologie de la Santé, Pr Alpha Amadou Bano BARRY a son penchant après le MENA, diriger les rênes du ministère de la santé.