Home College Guinée/MENA: L’Education au centre d’une table ronde entre le club Rotary Conakry...

Guinée/MENA: L’Education au centre d’une table ronde entre le club Rotary Conakry et le ministère

921
0
SHARE

Le Club Rotary Conakry a organisé ce samedi 05 septembre dans un réceptif hôtelier de la place, une table ronde sur le système Educatif autour du thème ‘’ Alphabétisation et Education de base : état des lieux et rôle des acteurs non étatiques en Guinée’’. Durant cette rencontre qui a connu la présence du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Pr Alpha Amadou Bano BARRY et des partenaires techniques et financiers du club, les panélistes ont à tour de rôle donné leur impression sur ce secteur en Guinée.

Au club Rotary International, le mois de septembre est dédié à l’Alphabétisation et à l’Education de base. C’est dans cette optique que le Club Rotary Conakry a initié cette table ronde sur le système Educatif guinéen « Nous avons estimé qu’il fallait faire un point sur tout ce qu’on a eu à réaliser dans ce secteur et il fallait inviter les acteurs à différents niveaux pour pouvoir échanger et partager les expériences », annonce le président du Club Rotary Conakry, Arnédo HOUETO.

Dans ce panel, Dr Lise Martel, directrice pays de CDC a de son côté ressorti le lien qui existe entre la santé et l’éducation « Il y a un lien très grand entre l’éducation et la santé, il est important donc de parler entre les différents ministères, différents secteurs notamment la santé et l’éducation pour le bien de la population surtout en cette période de COVID-19 » indique-t-elle.

Egalement panéliste à cette rencontre, Mamadou Sanou DIALLO, responsable RSE de la BICIGUI a expliqué l’importance d’une banque dans le secteur de l’Education « En plus de faire du business, nous sommes une banque responsable, citoyenne, nous intégrons certaines préoccupations sociales, économiques et environnementales dans notre pays. Ce qu’on pourrait faire c’est d’impliquer le secteur privé notamment les banques, la téléphonie, les mines, les pétroliers pour qu’ensemble qu’on puisse faire une synergie d’actions en fonction des informations du ministère de l’éducation », suggère-t-il chez nos confrères de kalenews.

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, le club Rotary Conakry envisage de finaliser le projet rénovation d’une Ecole à Maputan dans la préfecture de Boffa. Conscient qu’il y a un besoin en infrastructures, le club, à travers ses partenariats, accompagne les communautés pour pouvoir pallier à ce besoin.