Littérature: Dédicace du livre Târika Karamoko Alpha Mo Labé, le combattant et le Saint

    84
    0
    SHARE

    Publié par la maison d’édition Harmattan Guinée, l’ouvrage littéraire intitulé Kamoko Alpha Mo Labe le saint et le combattant, a été dédicacé ce mercredi 02 septembre à Conakry, sous la présidence d’honneur d’Ahmed Tidiane Souaré, premier ministre sous l’ère Lansana CONTE.

    Composé de 265 pages, cet ouvrage qui retrace l’histoire du fondateur de la ville de Labé, est l’œuvre de deux auteurs de la région Foutanienne.
    “A travers le livre nous avons cherché à parler de cet homme et surtout à voir le personnage dans ce monde d’alors parce que parler de Karamoko Alpha sans parler des aspects politiques, économiques et sociaux culturels s’est passé à côté du sujet. Donc nous avons replongé l’homme dans son contexte. Si vous prenez le livre vous verrez l’économie du Foutah, son organisation sociale à l’époque. Comment l’Éducation des enfants se faisait ? Donc, ce sont des leçons qui nous permettent quand même de mettre en lumière le mode de vie et de penser de nos ancêtres pendant ce temps suffisamment reculé mais d’utiles leçons peuvent être tirées à partir de cet ouvrage”, a indiqué chez nos confrères de mosaique, Elhadj Ibrahima Dàka DIALLO, avant que son co-auteur n’évoque par ailleurs les avantages que la génération actuelle peut tirer de cet ouvrage.

    “En terme d’Enseignements on peut s’inspirer de la gouvernance de ces illustres ancêtres parce qu’ils avaient construit des nations qui étaient basées sur la cohésion sociale, l’intégration et sur la tolérance”, dira Cheikh Ahmed Tidiane DIALLO.

    LEAVE A REPLY