Home Pre-Universitaire Cellou Dalein Diallo sur la grève des enseignants: « Nous courrons vers...

Cellou Dalein Diallo sur la grève des enseignants: « Nous courrons vers une année blanche

Devant la presse ce mardi 11 décembre, le président de l’UFDG est revenu sur la crise qui paralyse l’enseignement pré-universitaire en Guinée depuis deux mois.

Une crise qui découle de la grève lancée par le Syndicat Libre des Enseignement et Chercheurs de Guinée (SLECG).

L’ancien premier ministre fustige «l’arrogance» du gouvernement, qui selon lui refuse d’ouvrir un couloir de négociation avec les syndicalistes.

« Nos enfants ne vont pas à l’école. Nous courrons vers une année blanche, chose qui peut coûter cher à l’éducation de nos enfants. J’ai dit au cours des assemblées générales de l’Ufdg, que cette crise est liée à l’arrogance et à l’irresponsabilité du gouvernement. On ne peut pas sacrifier l’éducation de nos enfants, car j’estime qu’elle est plus importante que les infrastructures. C’est également un secteur qui mérite l’attention de tous. Mais lorsque vous faites preuves de mépris par rapport aux autres, vous perdez la crédibilité. La Guinée d’aujourd’hui et de demain dépend de l’importance qu’on accorde à l’éducation, mais le gouvernement ne s’intéresse pas à cela. Si vous prenez le budget accordé à l’éducation dans notre pays, c’est moins de 14%, contrairement au Sénégal où vous avez 29% » déplore le chef de file de l’opposition.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo lance un appel au gouvernement de faire preuve d’humilité afin de sauver l’école guinéenne.

SOW MÔ YAYE pour universitéactu.com